Développement durable : l'agence régionale publie son premier panorama

Fruit de deux ans et demi de réflexion, la première édition du panorama annuel des problématiques liées au développement durable est publiée par l'Agence régionale du développement durable Midi-Pyrénées (Arpe). Pour l'occasion, douze faits d'actualité choisis par quelques 50 acteurs sont mis en avant à destination des élus et grands décideurs économiques.

Le panorama se veut éclectique sans être exhaustif. En quelques 30 pages émaillées de tableaux, graphiques, iconographies et interviews, le document produit par l'Observatoire régional du développement durable créé à l'automne 2012 par l'Arpe Midi-Pyrénées (une première en France), dresse un état des lieux intéressant de la question environnementale dans la région. "Le panorama regroupe les faits marquants de l'année concernant la problématique du développement durable, résume Gérard Poujade, président de l'antenne locale de l'institution. Il servira d'outil de 'conscientisation' pour les politiques et décideurs économiques." Une publication qui tombe à pic, en cette période où l'environnement a été replacé au centre des débats, avec, notamment, la conférence Rio+20.

A un an des municipales, ce document permet de rappeler l'importance de la thématique du développement durable dans les politiques publiques suivies et "la nécessité d'appréhender chaque sujet aussi à travers cet angle", continue-t-il. Ainsi, 1 200 exemplaires seront distribués dans les différentes collectivités territoriales et entreprises poids lourds de Midi-Pyrénées. Reste qu'au-delà des élus de la République, l'Arpe entend toucher un public plus large et réinscrire la question du développement durable au cœur de la cité. Pour Martine Mathorel, directrice de l'agence régionale, il s'agit aussi de ""promouvoir les outils régionaux déjà existants en la matière, à l'image des bases de données encore trop peu utilisées."

Expérience à reconduire
Si l'idée de dresser un état des lieux de la problématique environnementale en Midi-Pyrénées maturait depuis 2010, sa réalisation s'est déroulée au cours de ces six derniers mois. Suite à la création de l'Observatoire régional du développement durable, 60 faits marquants de l'année écoulée ont été soumis au vote d'une cinquantaine de partenaires chargés de classer ces derniers par ordre d'importance. Résultat, 12 thèmes se sont dégagés allant de la conférence Rio+20 à la paupérisation, de la LGV, au gaz de schiste. "Le caractère subjectif de la sélection n'enlève rien à sa perspicacité" analyse Bénédicte Rey, chargée de la partie technique de ce panorama. Il est à noter toutefois que la période où a été réalisé le vote influence son résultat comme l'admet son président : aurait-on trouvé le programme Curiosity parmi les faits sélectionnés si le processus de sélection ne s'était pas déroulé concomitamment avec l'équipée martienne des laboratoires toulousains ?

Quoi qu'il en soit, avec cet outil, l'Agence régionale du développement durable Midi-Pyrénées désire soumettre sa vision "attractive et attentive de la question du développement durable" au débat public. C'est pour cette raison que le panorama se limite à un état des lieux sans avancer de propositions. C'est également pour cela que la publication de ce document sera reconduite dès l'année prochaine avec l'objectif supplémentaire de faire participer le grand public au choix des thématiques.


Jérémy Lacoste
Photo© Rémi Bénoit

En savoir plus

Les douze faits sélectionnés pour cette première édition du panorama du développement durable en Midi-Pyrénées sont : la paupérisation, la LGV, le gaz de schiste, l'initiative européenne citoyenne, la qualité de l'air, la conférence de Rio+20, la remise en cause du PIB, le projet Curiosity, les déserts médicaux, la périurbanisation, les plans climat énergie territoriaux, et les demandeurs d'emploi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.