En Occitanie, les femmes entrepreneures gagnent 76 % du revenu des hommes

 |   |  565  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Les dirigeantes d'entreprises gagnent en moyenne les trois quarts du revenu des hommes dans la région Occitanie, d'après une étude de l'Insee. Une disparité moins importante qu'au niveau national, mais qui augmente avec les hauts revenus.

Vous êtes une dirigeante d'entreprise en Occitanie. Il est 15 h 39. Vous pouvez rentrer chez vous. Si vous poursuivez votre travail, vous le ferez gratuitement jusqu'à la fin de la journée. D'après l'Insee, les femmes salariées et non-salariées qui dirigent une entreprise en Occitanie gagnent en effet en moyenne 76 % du revenu des hommes.

En 2013, leur revenu moyen était de 1 880 euros contre 2 470 euros pour les hommes. À noter qu'au niveau national, les femmes gagnent 2 020 euros en moyenne et les hommes 2 915 euros.

"Malgré les lois et les dispositifs en faveur de la parité, nous mesurons des écarts qui sont systémiques, regrette Catherine Hugonet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité Femmes Hommes. Cela n'est pas conforme à notre République. Le public doit en avoir conscience."

"Nous constatons ces écarts de revenus. La société doit s'emparer de cette question", ajoute Jean-Philippe Grouthier, le directeur de l'Insee Occitanie.

102 850 dirigeantes

Sur un total de 2,2 millions de travailleurs en 2013, la région comptait 294 650 personnes à la tête de leur propre entreprise, dont 35 % de femmes, soit 102 850 dirigeantes. "Comme dans le reste de la France...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :