Amazon s'implante à Toulouse avec une agence de livraison

 |  | 497 mots
Lecture 3 min.
L'agence de livraison va réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et les livrer en van jusqu'au domicile des clients.
L'agence de livraison va réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et les livrer en van jusqu'au domicile des clients. (Crédits : Rémi Benoit)
Le géant américain du e-commerce a inauguré ce mercredi 25 octobre à Toulouse sa sixième agence de livraison en France. Amazon travaille toujours avec des prestataires comme La Poste ou Chronopost mais cherche désormais à développer son propre service de livraison, de la commande en ligne à la remise des colis au domicile des clients.

C'est à quelques centaines de mètres de l'ancienne usine AZF que le géant américain du e-commerce a pris ses quartiers à Toulouse pour lancer sa sixième agence de livraison sur le territoire français. Cette nouvelle implantation sur 7500 m2 a vocation à réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et de les livrer en van via des prestataires externes (Global Express et Flash Express) jusqu'au domicile des clients.

amazon

L'agence de livraison de Toulouse livre pour le moment 6 000 colis par jour (Crédit : Rémi Benoit).

"Face à l'explosion du e-commerce, ces agences de livraison permettent de livrer plus rapidement sur le dernier kilomètre. Il y a quelques années, nous affichions des délais de livraison de 3 à 5 jours, désormais nous proposons la livraison en 24h.

Cette implantation route d'Espagne nous permet d'être à la fois proche du centre-ville de Toulouse et desservir les alentours de la métropole sur une vingtaine de kilomètres via un accès rapide à la rocade. Nous allons aussi livrer des villes à proximité comme Albi, Montauban ou Pau", a expliqué Christian Berté, directeur d'Amazon Logistics France lors de l'inauguration du site ce mercredi 25 octobre,

amazon

Christian Berté, directeur d'Amazon Logistics France lors de l'inauguration du site ce mercredi 25 octobre (Crédit : Rémi Benoit).

Avant le lancement d'Amazon Logistics en novembre 2016, les commandes en ligne étaient acheminées essentiellement depuis les centres de distribution via des prestataires comme La Poste, Colis Privé ou Chronopost. Amazon fait désormais transiter une partie de ses colis par ses nouvelles agences de livraison, faisant appel à des prestataires uniquement sur l'activité du dernier kilomètre (l'acheminement du colis en van au domicile du client). De même aux États-Unis selon Bloomberg, Amazon va lancer un service de livraison complet (de la commande en ligne à la remise du colis domicile des clients), là où jusqu'à présent le groupe s'appuyait sur des prestataires comme UPS ou FedEx.

amazon

Dominique Faure, vice-présidente Toulouse Métropole en charge du développement économique a visité le nouveau site lors de l'inauguration (Crédit : Rémi Benoit).

50 CDI d'ici un an et demi

L'implantation à Toulouse d'Amazon va permettre selon l'entreprise de créer 50 CDI d'ici un an et demi. Depuis le démarrage de l'activité à la mi-septembre, une vingtaine de personnes travaillent sur le site, repérées par les agences d'intérim. "Le site fonctionne 24h/24 six jours sur sept. L'équipe de nuit réceptionne les colis acheminés par les poids-lourds entre minuit et 5h du matin. Entre 8h et 10h, les colis sont livrés. L'équipe de l'après-midi s'assure du suivi des colis", poursuit Christian Berté. Amazon livre actuellement 6 000 colis en moyenne par jour depuis ce nouveau site toulousain, mais s'attend à une montée en cadence de l'activité avec les commandes de Noël.

amazon

Le site devrait connaître un pic d'activité à l'approche de Noël (Crédit : Rémi Benoit).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/08/2019 à 15:57 :
Bonjour,
J'ai passé lundi dernier une quintuple commande chez Amazon : 2 disques durs externes de 8 To, des clés USB de 128 Go, bref des trucs chers, mais pas très volumineux.
J'habite une maison particulière avec une boîte aux lettres normalisée...

J'ai reçu MERCREDI 14 un mail me disant que la livraison serait effectuée dans la journée. J'ai attendu, en vain, sans bouger de chez moi...
Le lendemain, sur le site d'Amazon, il était écrit "livraison retardée à la demande du client"...

15 août, férié...

J'ai reçu VENDREDI 16 un mail me disant que la livraison serait effectuée dans la journée. Rebelote, je ne bouge pas de chez moi... En vain... Le site me dit n'avoir pas réussi à me livrer !!! Pourquoi ? Mystère ! A mon avis, parce que le livreur n'est pas venu !!!

Et aujourd'hui SAMEDI 17, c'est le jackpot : sur le site d'Amazon, il est dit que la 3ème tentative de livraison a échoué, il y a une heure... Pourtant je suis chez moi et je n'ai pas bougé !!! En outre, je pense que le colis entre dans la boîte...

Le pire, c'est que le suivi de livraison m'indique que le colis sera conservé 3 jours avant d'être renvoyé... Mais conservé où ? Mystère ? Puis-je aller le chercher ? Mystère...

Je suis déçue et en colère contre Amazon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien sûr, je ne commanderai plus jamais rien chez eux, puisqu'ils ne livrent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 13/06/2019 à 9:02 :
Bonjour,

Rien à dire de négatif concernant le catalogue ou la qualité des articles: chacun choisit selon sa convenance. Cependant , un problème grave se pose: les sous-traitants qui assurent les livraisons manquent de sérieux et de rigueur.
Un exemple: quand personne re répond, ils laissent le colis dans laborite aux lettres:.? Si le colis n'entre pas, ils déchirent le carton et livrent le contenu, manquant ainsi à la plus élémentaire discrétion. J'avais déjà observé ceci au 37 rue Laganne il y a quelques jours. La gardienne de l'immeuble, irréprochable, avait été un peu étonnée du procédé...
A ma dernière livraison, j'ai fait part de mes remarques au sous-traitant qui assurait la livraison dans le même immeuble: il m'a répondu "qu'il prenait la responsabilité du secteur et qu'il donnait raison aux agents évoqués parce qu'on leur imposait des cadences infernales". Si je comprends bien, tout est normal pour ce personnage.
J'ai reçu hier un colis ouvert dans les mêmes conditions: emballage déchiré, contenu en vrac dans la boite aux lettres. Je choisis donc d'intervenir auprès de vos services. En effet le site Internet ne propose aucun numéro où appeler pour ce genre de problème.

Il va de soi que j'éviterai désormais de commander à Amazon si ce genre d'incident se perpétue. Je suis pourtant un bon client...
a écrit le 06/06/2019 à 7:50 :
Livré mercredi 5 juin
Le colis a été laissé dans la boîte aux lettres

Livré

Voici le message figurant sur mon compte concernant ce produit.
Sauf que mon colis n'était pas dans ma boîte aux lettres.
Colis livré par AMAZON.
Une "enquête" à été ouverte par leurs services.
Je suis curieuse de connaître l'explication, car lorsqu'il s'agit d'autres transporteurs, tout se déroule parfaitement.
le dépôt AMAZON se situe pourtant à quelques kilomètres de mon lieu d'habitation.
Le prélèvement a bien évidemment été effectué.
Ce colis doit IMPERATIVEMENT arrivé vendredi au plus tard, c'est à dire demain.
a écrit le 23/04/2019 à 16:38 :
Je devais recevoir une commande le 20/04 et à ce jour je n'ai toujours rien reçu
mais le montant à bien était encaissé.
Ou en est - on de cette commande n° 405-5756987-7284331?
Merci de bien vouloir me répondre
a écrit le 17/01/2019 à 8:57 :
Suite a une commande ref: 403-8517929-8256333 mon colis a été signalé comme livré le 14/09/2019 dans ma boite a lettre , mais aucun colis ne s'y trouve??
Merci pour votre réponse
a écrit le 16/01/2019 à 15:27 :
No. Cde.408-4476336-8561144. Mon colis à été livré au 14, rue de l'usine (rue
perpendiculaire à mon adresse),près de la boîte aux lettres et accessible visuellement et matériellement (mon colis) depuis le trottoir. J'en ai pris possession ce matin 16-01.Je reste à votre disposition. Bien sincèrement.
a écrit le 13/12/2018 à 15:42 :
Je n' ai pas été livré alors que sur mon compte et mon suivi commande il est noté : "remis en main propre à 10h15 ????
Mon numéro de commande est :405-0065376-6658730
Je souhaiterez une vérification de votre part et donc une réponse;
Je vous en remercie par avance.
Réponse de le 14/08/2019 à 23:35 :
Bonjour,
Nous sommes le 14/09. Je rencontre le même problème que vous: "Colis remis en main propre". Et pourtant, je n'ai rien receptionné...Que vous a répondu Amazon? Avez-vous fini par recevoir votre colis?
Bien entendu je les ai contacté et ils "ouvrent" une enquête. Je crains le pire.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
a écrit le 10/12/2018 à 8:58 :
je n'es pas été livrée hier , j'espère être livrée ce matin, car je ne serai pas chez moi cet après-midi. Tle complémentaire.. suivi de commande c50009831053.

J'espère une réponse de votre part . Je vous remercie.
Pouvez-vous me donner l'adresse de votre local à Toulouse
a écrit le 10/12/2018 à 8:55 :
je n'es pas été livrée hier , j'espère être livrée ce matin, car je ne serai pas chez moi cet après-midi. Tle complémentaire 0581346317. suivi de commande c50009831053.

J'espère une réponse de votre part . Je vous remercie.
a écrit le 30/08/2018 à 12:36 :
Bonjour,
Je suis enseignante de vente distribution logistique en collège et je souhaiterai venir visiter votre entrepôt à Toulouse avec mes élèves pendant l'année, est-ce possible ?

Cordialement,
a écrit le 02/07/2018 à 14:27 :
je commande souvent sur amazon et aujourd'hui la livraison c'est effectuer chez un voisin vos livreurs ne savent pas lire une adresse car rue et impasse ce n'est pas pareil et a moi de recuperer mon paquet
a écrit le 12/05/2018 à 22:11 :
Bonjour, travaillant dans la’ logistique depuis de nombreuses années et souhaitant énormément travailler dans cette branche, je souhaite poser ma candidature, avoir l’opportunité d’avoir un entretien. Je suis une personne à rencontrer, merci de me donner cette chance.
a écrit le 21/02/2018 à 11:03 :
Bonjour,
Société de transport implantée sur Toulouse depuis 2003, possédant des camions 3m3, 6m3 et 20m3 souhaiterai recevoir les coordonnées du service de recrutement pour pouvoir déposer sa candidature et proposer ses services auprès d'Amazon.
Vous remerciant par avance pour le retour.

Bien cordialement.
a écrit le 04/12/2017 à 11:58 :
bonjour,

J'ai une société de transport je serai intéressé de travailer avec vous.

merci de me donné les démarche a suivre.
a écrit le 27/10/2017 à 21:04 :
Bonjour,

Suite à l'implantation de l'agence de livraison d'Amazon à Toulouse, je souhaiterai, recevoir les coordonnées ou l'adresse email du département recrutement afin de déposer une candidature d'emploi au sein de la structure.
Merci de répondre à ma demande.

Cordialement
a écrit le 25/10/2017 à 19:30 :
> Entre 8h et 10h, les colis sont livrés

Bon courage aux livreurs pour circuler dans Toulouse entre 8h et 10h.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :