Photos : les temps forts de l'année 2015 à Toulouse

 |   |  1980  mots
L'hommage aux victimes de Charlie Hebdo, la levée de fonds record de Sigfox, la victoire de Carole Delga aux régionales et le succès de Payname ont (entre autres) marqué l'année 2015 à Toulouse
L'hommage aux victimes de Charlie Hebdo, la levée de fonds record de Sigfox, la victoire de Carole Delga aux régionales et le succès de Payname ont (entre autres) marqué l'année 2015 à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
2015 restera probablement pour les Français l'année des attentats et de l'état d'urgence. Mais 2015, c'est aussi une année électorale inédite et 12 mois très riches sur le plan économique : privatisation de l'aéroport de Toulouse, levée de fonds record pour Sigfox, sommet franco-chinois, revente de Fram... Nous vous proposons un tour d'horizon des temps forts de 2015. En photos.

7 janvier 2015 : Toulouse est "Charlie"

charlie toulouse attentats

© photo Rémi Benoit

Le mercredi 7 janvier 2015, plus de 10 000 Toulousains se réunissent spontanément place du Capitole pour rendre hommage aux victimes de l'attentat chez Charlie Hebdo. Le matin même, deux hommes y ont tué 12 personnes (journalistes, dessinateurs, policiers, parmi lesquelles le Toulousain Bernard Maris). Le choc est immense. Le samedi qui suit, plus de 120 000 personnes ont défilé sous les pancartes "Je suis Charlie" dans les rues de Toulouse.

13 janvier 2015 : Airbus dévoile ses résultats

airbus bregier

© photo Rémi Benoit

C'est la grand messe annuelle d'Airbus : le 13 janvier, Fabrice Brégier présente depuis le delivery center d'Airbus (Colomiers), les résultats 2014 de l'avionneur européen. Le CEO d'Airbus qualifie l'année de "fantastique" concernant les commandes (1 456 nettes) et annonce 629 appareils livrés, "dépassant le record de 2013". À noter qu'en 2016, cette cérémonie n'aura pas lieu à Toulouse mais à Paris, pour la première fois. 2015 a également vu la certification de l'A320 neo.

21 janvier 2015 : Carole Delga officialise sa candidature aux régionales

delga alary

©photo Rémi Benoit

C'est à Castelnaudary que Carole Delga, alors secrétaire d'État au commerce et à l'artisanat, et Damien Alary, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, présentent officiellement à la presse, le 21 janvier, leur candidature "en binôme" à l'investiture socialiste, en vue des élections régionales. Quelques mois plus tard, Carole Delga quitte le gouvernement.

10 février 2015 : Sigfox annonce une levée de fonds record de 100 millions d'euros

sigfox

© photo Rémi Benoit

Après avoir levé 15 millions d'euros en décembre 2013, Sigfox (dirigée par Ludovic Le Moan) lève cette fois 100 millions d'euros, un record. L'entreprise implantée à Labège s'apprête alors à accélérer le déploiement de son réseau mondial cellulaire bas débit destiné au marché de l'internet des objets. Trois opérateurs téléphoniques mondiaux, trois industriels et un fonds américain rejoignent les investisseurs historiques de l'entreprise. Depuis, Sigfox a été classée dans le top 10 des startups "IoT"mondiales et envisage une nouvelle levée de fonds encore plus importante.

13 février 2015 : Axelle Lemaire est accueillie à Toulouse

axelle lemaire

© photo Rémi Benoit

La secrétaire d'État au Numérique vient pour la première fois à Toulouse, labellisée métropole French Tech. Elle y rencontre les startups de l'écosystème local et visite Ekito, le Quai des Savoirs, l'IoT Valley et la Cantine. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc se dit alors charmé par la jeune femme : "Axelle Lemaire est imprégnée de la culture anglo-saxone, elle est directe et détendue. Elle est très sympa".

13 février 2015 : inauguration du Grand Builder d'Ekito

Ekito

© photo Rémi Benoit

Le Grand Builder, le bâtiment d'Ekito, est officiellement inauguré par la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire. L'espace de 500 m2 dédié aux startups est situé rue Gabriel Péri et est dirigé par Benjamin Böhle-Roitelet, figure de la French Tech toulousaine.

2 avril 2015 : Georges Méric est officiellement investi président du Conseil départemental de Haute-Garonne

georges méric

© photo Rémi Benoit

Élu le 29 mars, le socialiste Georges Méric prend la succession de Pierre Izard qui était à la tête du département de la Haute-Garonne depuis 1988. Le médecin âgé de 67 ans rend d'ailleurs hommage à son prédécesseur, "un président bâtisseur, un homme de conviction qui a fait preuve de rigueur, de ténacité, de passion". Sa victoire marque une défaite pour la droite locale.

14 avril 2015 : François Hollande annonce à Figeac un plan "industrie du futur"

hollande figeac

© photo Rémi Benoit

En visite à Figeac dans le Lot, le président de la République François Hollande a présenté "l'alliance d'entreprises pour l'industrie du futur", depuis les locaux de Figeac Aéro. Le projet, porté par les industriels et soutenu par les pouvoirs publics, doit faire de la France un leader des composites, de l'impression 3D et de la réalité augmentée dans 5 ans. Le PDG de Figeac Aero Jean-Claude Maillard, est d'ailleurs en train de construire une nouvelle usine qui doit lui permettre d'atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en mars 2018.

5 mai 2015 : Anne-Marie Idrac est la nouvelle présidente de la société de gestion Aéroport Toulouse Blagnac

Anne-Marie Idrac

 © photo Rémi Benoit

Le 5 mai, Anne-Marie Idrac est désignée présidente du conseil de surveillance de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Ancienne présidente de la RATP et de la SNCF, la nouvelle présidente, proposée par les nouveaux actionnaires (les Chinois de Casil Europe), affirme que le projet de développement qui sera proposé est "raisonné". Quelques semaines plus tard, Mike Poon président de Casil Europe, disparait. En septembre, il a finalement annoncé dans une lettre à Anne-Marie Idrac qu'il quittait la gouvernance d'ATB et a été remplacé par un autre cadre de la société.

6 mai 2015 : ouverture du fablab festival

FabLab Festival

  © photo Rémi Benoit

Toulouse accueille le FabLab Festival. Inédite en Europe, cette manifestation permet pendant quatre jours des rencontres entre les différents lieux de création numérique en France et à l'étranger. L'occasion également de découvrir toute une série de procédés innovants : imprimante 3D à pizza, sculpture qui retranscrit la voix d'Obama, machine pour dessiner sans les mains...

18 mai 2015 : premières rencontres de la nouvelle région à Toulouse

saurel

© photo Rémi Benoit

La Tribune-Objectif News et Objectif Languedoc-Roussillon organisent les premières rencontres de la nouvelle région, avec tous les acteurs politiques concernés. Les premiers échanges ont eu lieu à Montpellier le 4 mai. Le deuxième volet se déroule à Toulouse le 18 mai. Philippe Saurel, le maire divers gauche de Montpellier, en profite pour laisser entendre qu'il serait candidat aux régionales. Une annonce officialisée le 29 juin. Finalement, il recueillera 5 % des voix au premier tour le 6 décembre.

18 juin 2015 : deuxième édition du Failcon Toulouse avec le fondateur de Vimeo Jake Lodwick

Jake Lodwick

 © photo Rémi Benoit

Deuxième édition du Failcon Toulouse, avec en guest star le fondateur de Vimeo Jake Lodwick. Objectif de cette conférence organisée par Ekito : faire comprendre que "les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui se sont plantés avant".

2 juillet 2015 : sommet franco-chinois de Toulouse

selfie valls / keqiang

 © photo Rémi Benoit

C'est dans un contexte tendu autour de la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac (et la disparition du principal actionnaire Mike Poon) que se déroule le sommet franco-chinois de Toulouse les 1 et 2 juillet. Manuel Valls y accueille le Premier ministre chinois Li Keqiang, avec un message : "venez investir en France!". Une délégation de 200 entreprises chinoises est présente.

3 juillet 2015 : TLT cesse d'émettre

TLT

© photo Rémi Benoit

Après plusieurs mois de lutte de ses salariés, la chaîne toulousaine TLT est placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Toulouse. Depuis un plan social drastique en 2008, la chaine locale créée par Dominique Baudis en 1988 n'a jamais réussi à éponger ses dettes. TLT cesse d'émettre à minuit. Le dossier a pris une tournure politique, les pouvoirs publics étant accusés d'avoir laissé couler la chaine.

24 septembre : Les Innovations Days à Labège

innovation days

© photo Rémi Benoit

La 3e édition des Innovation Days se déroule simultanément à Labège et Paris. Organisé par l'IoT Valley, l'événement vise à mixer grands groupes et startups autour de pitchs, débats, retours d'expériences, interviews en publics et activités sportives. Sur trois jours, 1 200 personnes participent à cet événement avant tout festif. Les plus téméraires tentent le saut à l'élastique au dessus de l'IoT Valley.

12 octobre 2015 : Emmanuel Macron en visite à Figeac sur le thème de l'industrie du futur

macron figeac

© photo Rémi Benoit

Dans les pas de François Hollande quelques mois auparavant, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron se rend à Figeac. Il annonce le lancement d'un appel à projets de 100 millions d'euros destiné à soutenir les PME qui investiront dans la fabrication additive, la robotique, les nouveaux matériaux composites ou encore la réalité augmentée.

15 octobre 2015 : le forum COP21 à Toulouse

Stéphane Levin

© photo Rémi Benoit

L'explorateur extrême Stéphane Lévin fait l'ouverture du Forum Climat COP21. Le Toulousain revient sur ses diverses missions scientifiques et d'observation au cours desquelles il a pu appréhender très concrètement les conséquences du changement climatique. Plusieurs experts, politiques et chefs d'entreprises échangent autour du réchauffement climatique, quelques semaines avant le sommet COP21 de Paris.

10 novembre : le débat sur les élections régionales

débat régionales

© photo Rémi Benoit

La campagne électorale bat son plein. Carole Delga (PS), Damien Lempereur (DLF), Gérard Onesta (EELV), Dominique Reynié (LR) et Philippe Saurel (DVG) débattent lors d'une rencontre organisée par La Tribune Toulouse et la JCE de Toulouse. Le débat, portant sur des thèmes économiques, est parfois tendu. Une consultation du public en direct permet de voir sur l'écran quelles devraient être, selon lui, sont les priorités du futur exécutif. En tête : le renforcement de l'aide aux PME.

13 novembre 2015 : Toulouse se recueille en hommage aux victimes des attentats de Paris

hommage attentats Capitole

réfugiés izards

© photos Rémi Benoit

Pendant plusieurs jours, les Toulousains ont déposé bougies, mots, et fleurs devant la place du Capitole, en mémoire aux victimes des attentats de Paris. Tous les élus de Haute-Garonne se sont réunis pour un hommage républicain, et dans le quartier des Izards, les réfugiés syriens ont manifesté leur soutien aux victimes.

25 novembre : Karavel-LBO France reprend Fram

fram

© photos Rémi Benoit

Le tribunal de commerce de Toulouse tranche en faveur de l'offre présentée par Karavel-LBO France pour le rachat du voyagiste Fram, en difficultés depuis plusieurs années. 429 salariés en CDI et 137 contrats non permanents sont alors sauvés. L'opération de reprise s'élève à près de 19 millions d'euros pour LBO France qui prévoit des pertes de 12 millions d'euros en 2016. Karavel devient le premier tour opérateur français."Fram est sauvé mais tout reste à faire, car il y a beaucoup de difficultés dans notre secteur d'activité sinistré. La capacité financière de LBO sécurise la pérennité de l'outil industriel", affirme alors devant les médias Laye Simakha, secrétaire du Comité d'entreprise et délégué CGT.

8 décembre : Europa Organisation veut doubler de taille d'ici à 2020

marc doncieux

© photos Rémi Benoit

Invité de la matinale de La Tribune Toulouse, Marc Doncieux annonce que son entreprise, Europa Organisation (tourisme d'affaires) doit doubler de taille d'ici à 2020 (elle réalise 65 millions d'euros de chiffre d'affaires). Chef de projet à Toulouse Métropole en charge des destinations congrès et salons, il défend le Pex depuis de nombreuses années. Jean-Luc Moudenc a justement annoncé le 17 décembre que le futur Parc des exposition est désormais financé (sans investisseurs chinois).

 13 décembre : victoire de Carole Delga aux élections régionales

carole delga

© photos Rémi Benoit

Le soir du second tour des régionales, la liste conduite par la socialiste Carole Delga remporte très largement le scrutin en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avec 44,81 % des voix. Arrivé en tête au premier tour, Louis Aliot plafonne à 33,87 % des suffrages. Tandis que le candidat Les Républicains Dominique Reynié obtient 21,32 % des voix. C'est la première fois qu'une femme dirige la région. Elle sera officiellement élue le 4 janvier prochain. C'est à Montpellier que Carole Delga a découvert les résultats.

16 décembre 2015 : soirée Biznext

payname biznext

© photos Rémi Benoit

Biznext 2015 rassemble 400 personnes au Stade Toulousain. Cinq speakers (Pierre Blanc, Willy Braun, Arnaud Chaigneau, Ludovic Le Moan et Stéphane Mallard) captivent l'auditoire sur les thèmes de ‪la créativité‬, du numérique ‪et de l'innovation‬. Cinq entreprises sont distinguées : Payname (sur la photo), Ludilabel, Spie Sud-Ouest, CD Fruits, Adveez. Jean-Claude Maillard (Figeac Aero) reçoit le prix Décideur de l'année. Jean-Louis Dasseux (Cerenis Therapeutics) reçoit le Prix spécial du jury et Nicolas Cristi (Sunibrain) est l'Innovateur de l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :