Le management, principal frein à la transformation digitale des entreprises

 |   |  927  mots
Bertrand Serp (Toulouse Métropole), Nadia Pellefigue (Région Midi-Pyrénées) et Bruno Mettling, DRH d'Orange
Bertrand Serp (Toulouse Métropole), Nadia Pellefigue (Région Midi-Pyrénées) et Bruno Mettling, DRH d'Orange (Crédits : Orange)
Quels sont les obstacles à la transformation numérique des entreprises ? "Le principal frein vient du management", assure Bruno Mettling, DRH d'Orange, dans un rapport remis au ministère du Travail. À Toulouse ce vendredi 30 octobre, il a présenté ses pistes pour réussir cette mutation : favoriser l'éducation numérique à l'école et au sein de l'entreprise, instaurer un devoir de déconnexion et mieux encadrer les travailleurs indépendants.

"Quand on parle transformation numérique, on pense en premier à la qualité des infrastructures. Or, en réalisant ce rapport, je me suis aperçu que le principal frein dans les entreprises vient du management. Les managers de proximité ont parfois moins de connaissances numériques que les équipes qu'ils dirigent. On doit les libérer de certaines tâches pour qu'ils accompagnent la transition numérique", assure Bruno Mettling.

Directeur-adjoint d'Orange en charge des ressources humaines, il s'est vu confier en mars dernier par le ministère du Travail la rédaction d'un rapport sur l'effet de la transformation numérique sur le travail. Pendant plusieurs mois, il a rencontré les responsables syndicaux et patronaux ainsi que des sociologues. Ce vendredi 30 octobre, Bruno Mettling était dans les locaux d'Orange à Blagnac pour présenter quelques pistes pour réussir cette mutation, en présence de Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique et de Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge des Finances et de l'enseignement supérieur.

Développer l'éducation numérique

"S'il y a un point où la France est en retard, c'est au...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :