À Toulouse, TAT Productions prépare son premier long métrage

 |   |  574  mots
Les As de la Jungle seront sur grand écran au printemps 2017
Les As de la Jungle seront sur grand écran au printemps 2017
C'était l'idée depuis le départ : après la télé, le cinéma. Les trois fondateurs de TAT Productions sont sur le point de réaliser leur rêve avec la préparation d'un long métrage animé pour grand écran, inspiré de leur succès télé Les As de la Jungle. La société, qui accumule les récompenses, emploie 80 salariés à Toulouse.

Jean-François Tosti, Éric Tosti et David Alaux, cofondateurs de TAT Productions (en 2000) franchissent un nouveau pas dans l'évolution de leur société. Un long métrage issu de la série télévisée Les As de la Jungle pourrait voir le jour en 2017.

"Depuis toujours, notre stratégie de développement est claire : d'abord la série télé, parce que nous avons les savoir-faire et les moyens et, ensuite, le cinéma, parce que c'est notre objectif", explique Jean-François Tosti.

Succès phénoménal des As de la Jungle

Pour se lancer dans le long métrage, les trois entrepreneurs voulaient s'assurer du succès de leurs programmes télévisés, et ainsi s'appuyer sur une croissance stable de la société.

C'est désormais chose faite, puisque les récompenses s'accumulent (l'Emmy Kids Award en février 2015 et, tout dernièrement, le Grand Prix du Jury au San Diego International Kids' Film Festival). "La reconnaissance de notre travail est faite", se félicite Jean-François Tosti.

Mais surtout, Les As de la Jungle à La Rescousse est la série de création originale européenne qui se vend le mieux dans le monde. Les aventures de Maurice le pingouin-tigre et sa bande de justiciers, sont diffusées dans 180 pays, traduite dans plus de 50 langues. La deuxième saison est en cours de fabrication.

"L'export représente 50 % des ventes de la série", précise le cofondateur de la société.
Ainsi, Les As de la Jungle à la Rescousse a rapporté 4 millions d'euros à TAT Productions. France Télévisions a acheté le programme pour 2 millions d'euros.

Le grand écran, pour bientôt

Le projet de long métrage pour le cinéma est déjà bien avancé. L'écriture est en cours de finalisation et TAT Productions recherche des financements. À l'occasion du Cartoon Forum, plusieurs rendez-vous ont été pris avec de potentiels investisseurs.
Ce film animé sera, naturellement, inspiré des As de la Jungle :

"Ce serait bête de ne pas faire un long métrage inspiré de cette marque dont tout le monde connaît le nom et la qualité. Nous appuyer sur cette licence va nous faciliter la vie !", se réjouit Jean-François Tosti.

Inspiré des films à la Pixar (Toy Story, Vice-Versa...), ce long métrage devrait avoir un double niveau de lecture, s'adressant ainsi autant aux enfants qu'aux adultes.

Par ailleurs, le casting devrait compter quelques "stars" pour assurer les voix off des personnages. La livraison est prévue pour mai 2017.

Pendant le cinéma, pas de série TV

Pendant la fabrication du film, TAT Productions devrait arrêter de faire des séries TV : "Nous fonctionnons projet après projet. Le jour où nous fabriquerons le long métrage, nous ne fabriquerons pas de série", explique Jean-François Tosti.

La raison est simple : TAT Productions étant à la fois producteur et studio de création, il est compliqué de gérer plusieurs projets simultanément, "à moins d'avoir une société 2 à 3 fois plus grande". Mais ce n'est pas dans les projets. "La société a beaucoup grossi ces dernières années. L'objectif n'est pas de grossir davantage mais de stabiliser les effectifs pendant 3 à 4 ans."

Aujourd'hui TAT Productions fait travailler 80 personnes à Toulouse (10 permanents et 70 intermittents, en tout 55 équivalents temps plein. La durée moyenne des contrats intermittents est de 12 mois). La société réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :