PRG, FailCon, urbanisme : retour sur l'actualité de la semaine

Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 6 au 12 juin.

Le PRG, cavalier seul ?

Dimanche 7 juin, le Parti Radical de Gauche a annoncé que, sans accord "rapide" avec le PS, il mènera une liste autonome aux régionales de décembre prochain en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Une position soutenue par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, mais qui ne fait pas l'unanimité. Des parlementaires et des élus PRG veulent un accord avec le PS et soutiennent ouvertement Carole Delga.

Économie

Parmi les 20 projets qui seront présentés le 23 juin prochain dans le prochain schéma économique de Toulouse Métropole, un programme centré sur les accélérateurs de startups a pour objectif de doubler le nombre d'entreprises accompagnées. Par ailleurs, dans la course à l'accueil des entreprises, les collectivités de Toulouse Métropole et du Sicoval ont une relation qui oscille entre la coopération et la compétition. Et si les deux fusionnaient, ne serait-ce pas plus simple ?

Pendant ce temps, les startups toulousaines sont incitées à s'installer en Espagne... Quels sont justement les avantages à traverser les Pyrénées ?

Aéronautique

Grand-messe de l'industrie aéronautique et spatiale, la 51e édition du Salon du Bourget aura lieu à Paris du 15 au 21 juin. La Tribune-Objectif News va vous faire vivre les coulisses du Bourget en temps réel, avec l'envoi d'une newsletter spéciale chaque jour à midi.

Dans un secteur florissant pourtant, la société Atlantic Air Industries, basée à Francazal depuis 2012, connaît des turbulences financières. Spécialisée dans la maintenance des avions régionaux, elle cherche des repreneurs pour poursuivre son activité.

Innovation

Partager les difficultés et les échecs, c'est tout l'enjeu de la conférence Failcon, dont la deuxième édition toulousaine aura lieu le 18 juin.

Après la dosette biodégradable, Vegeplast développe aujourd'hui une capsule vide, compatible avec les cafetières Nespresso, que les amateurs d'expresso peuvent remplir avec le café de leur choix.

De son côté, la jeune société toulousaine Ipact a créé une application de suivi à distance des patients souffrant d'un cancer.

Filières d'avenir

La startup toulousaine Micronutris spécialisée dans la production de larves et de grillons pour l'alimentation vient de lancer une campagne de financement participatif pour multiplier ses capacités de production.

La filière océanographique compte plus de 1 000 emplois en Midi-Pyrénées. Pourtant, elle souffre de faibles débouchés et doit encore gagner en visibilité.

14 ans après la catastrophe AZF, l'industrie chimique trouve un nouvel élan en Midi-Pyrénées en se tournant vers la "chimie verte" et cela suscite un véritable engouement dans le monde industriel. Mais certains spécialistes émettent des doutes sur l'aspect éthique et écologique de la chimie verte.

Personnalités

Atypique et intrigant, Serban Iclanzan, 40 ans, est tout jeune en politique, et l'un des rares élus de droite du nouveau Conseil départemental de Haute-Garonne. Patron de l'hebdomadaire juridique La Gazette du Midi, son parcours professionnel, militaire et politique est étonnant. Portrait.

Cette semaine, il fallait aussi lire les portraits de Nuria Perez-Cullell, à la tête des Laboratoires dermatologiques Avène, et de Marylène Charrière, directrice de la rédaction de la plateforme toulousaine d'information Websourd-media.fr.

Immobilier

Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse en charge du Logement et président de l'Office public de l'habitat, souhaite vendre l'immeuble Le Fidélio, acquis il y a deux ans, afin d'acheter un nouveau siège social au centre-ville pour Habitat Toulouse.

Trois ans après son approbation par Toulouse Métropole, le plan guide du Grand Parc Garonne, élaboré par le paysagiste Henri Bava, se concrétise. Les premières réalisations seront visibles dès cet été.

Enfin, si les demandes de colocations explosent à Toulouse, l'offre ne suit pas et 45 % des demandes ne sont pas satisfaites. État des lieux.

Bon week-end !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.