Citymeo devient Cenareo et affiche ses ambitions internationales

Fondée en 2012, la PME toulousaine Citymeo, spécialisée dans l’affichage dynamique, adopte la nouvelle dénomination Cenareo. Un virage qui s’accompagne d’une nouvelle stratégie : devenir un acteur de référence en France et sur le marché européen via l’ouverture de bureaux et la diversification de ses services.
David Keribin, CEO et cofondateur de Cenareo.
David Keribin, CEO et cofondateur de Cenareo. (Crédits : DR)

"À notre création, nous avions choisi un nom qui portait une ambition locale, à savoir proposer une plateforme pour aider les commerçants à communiquer sur des écrans digitaux. Désormais, nous fournissons à nos clients une solution pour créer du contenu qui leur permet d'échanger avec leur audience sur des écrans dynamiques", résume David Keribin, CEO et cofondateur de cette PME de la tech.

Pour accompagner cette évolution, Citymeo est donc devenue Cenareo. Prononcé "scénario", ce nom évoque la théâtralisation du point de vente et l'orchestration des contenus via des expériences interactives.

Nouveaux paliers stratégiques

Par ailleurs, ce nouveau nom est plus facilement prononçable en anglais : une condition sine qua non pour les ambitions internationales de cette PME basée à l'IoT Valley de Labège, et qui souhaite désormais concurrencer l'Américain Scala, le spécialiste mondial de l'affichage digital dynamique. Si, en 2015, Cenareo souhaitait investir les États-Unis, et notamment la Californie, ce marché ne sera finalement que le deuxième palier de la stratégie actuellement mise en place.

Commercialisée dans 32 pays pour 8 000 écrans, la plateforme souhaite d'abord devenir "leader européen d'ici 2022 sur le marché de l'affichage dynamique, que ce soit pour des écrans de 15 m2 en centre-ville ou de 10 pouces dans des linéaires de pharmacie", selon David Keribin.

La PME prévoit ainsi de déployer des bureaux physiques dans d'autres pays européens. À l'automne 2018, un bureau a déjà été ouvert à Munich, en Allemagne, "le 2e plus gros marché européen, après l'Angleterre, sur les écrans connectés". Un autre bureau devrait également être ouvert en Angleterre d'ici 2020. Le deuxième pilier de cet axe de développement réside dans le développement de canaux de distribution indirects, via des intégrateurs qui revendront la plateforme à l'international.

Diversification de l'offre

Cette année devrait en effet être "l'année de la commercialisation" pour Cenareo avec notamment le recrutement de 26 personnes, principalement des commerciaux. D'ici fin 2019, la PME devrait d'ailleurs passer au stade ETI avec plus de 50 salariés. Et atteindre l'objectif de 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'elle s'était déjà fixé pour 2018, sans parvenir à les atteindre malgré une levée de fonds de 2,5 millions d'euros.

"L'argent récolté a notamment servi à structurer nos équipes en France et à ouvrir notre bureau en Allemagne", explique David Keribin.

Pour réussir son opération séduction en France comme à l'international, Cenareo a aussi décidé de se diversifier. Lors du salon ISE (Integrated Systems Europe), qui se tient du 5 au 8 février à Amsterdam, deux nouvelles fonctionnalités seront présentées : la détection faciale (adaptation en temps réel des contenus en fonction de critères démographiques tels que l'âge ou le sexe) et des applications interactives destinées au retail (usages à déclenchement instantanés via boutons connectés, mobiles ou encore tablette notamment). Histoire de continuer à s'afficher comme une entreprise... dynamique !

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