Télématique : Locster rachetée par l’italien Viasat

Née en 2015 de la fusion de six sociétés, l’entreprise Locster située à Montauban est une société spécialisée dans la télématique, c’est-à-dire la gestion de ressources mobiles à distance (véhicules et équipes d’interventions) pour les entreprises. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a dû être rachetée par le groupe italien Viasat en décembre dernier.
Les technologies de Locster équipent pas moins de 25 000 ressources mobiles en France.
Les technologies de Locster équipent pas moins de 25 000 ressources mobiles en France. (Crédits : Locster)

L'indépendance a parfois ses limites... L'entreprise Locster basée à Montauban et spécialisée dans la télématique en B2B, est depuis le mois de décembre dernier la propriété du groupe italien Viasat. Avant ce rachat, l'entreprise était le leader indépendant dans ce secteur de la télématique.

"Nous étions les seuls qui n'étaient pas rattachés à un grand groupe industriel. Mais nous étions trop au maximum de nos capacités pour continuer seul et nous n'arrivions pas à répondre à toute la demande. Ce rachat va nous offrir une meilleure capacité de développement, avec plus de moyens en R&D. Autre raison, notre technologie récolte énormément de données qu'il faut pouvoir gérer et qui demande une puissance de serveur très importante. L'arrivée du RGPD va énormément nous impacter. Toutes ces raisons justifiaient cette opération. Être une petite PME dans la télématique ce n'est plus possible", constate Stéphane Puis, le directeur général de Locster.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), définitivement adopté par le Parlement Européen le 14 avril 2016, va entrer en vigueur dans tous les pays membres de l'Union Européenne dès le 25 mai prochain. En résumé, cette nouvelle réglementation impose à toutes les entreprises une meilleure gestion et protection des données qu'elles ont à leur disposition, avec un cadre très précis. Si elles ne s'y plient pas, elles risquent une lourde amende. Le RGPD demande d'importants investissements aux entreprises et le secteur de la télématique est l'un des premiers concernés par cette nouvelle directive.

Technologie à base de la géolocalisation

Ainsi, pour faire face à ces nouvelles contraintes, Locster et ses 50 salariés comptent sur la puissance du groupe italien Viasat qui équipe en télématique plus de 700 000 véhicules avec ses 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2017. Preuve du fossé entre ces deux acteurs, Locster organise la gestion de 25 000 ressources seulement, toujours en télématique, pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros l'année passée. Mais la télématique c'est quoi ?

"La télématique consiste à mettre au point des outils pour les entreprises afin qu'elles gèrent à distance leurs ressources mobiles grâce à la technologie de la géolocalisation. Les ressources mobiles se scindent en deux familles : d'un côté il y a la flotte de véhicules et d'engins de chantier et de l'autre il y a les équipes d'intervention sur le terrain. En résumé, nous mettons au point des systèmes pour la gestion d'interventions sur le terrain et la gestion de flotte de véhicules, pour cette dernière on parle même de flotte management", détaille Stéphane Puis, qui compte plus de 4 000 entreprises clientes avec Locster où on retrouve uniquement des TPE, PME et ETI, les cibles prioritaires de l'entreprise.

Par exemple, Locster équipe une entreprise qui compte 75 plombiers qui interviennent dans toute la région Occitanie. L'entreprise montalbanaise a mis au point un logiciel installé sur les smartphones des employés grâce auquel ils reçoivent leurs ordres de mission, rédigent les rapports d'intervention et accèdent à des fiches techniques. Autre exemple, Locster accompagne une société du BTP et ses engins. "La géolocalisation permet la sécurisation de ces équipements qui coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros chacun et le flotte management offre une meilleure gestion de ces appareils. Cette entreprise basée au Nord-Est de la France a augmenté de 15 % l'utilisation de ses machines avec le même parc depuis que nous les équipons", ajoute le dirigeant.

Sans se fixer un objectif en terme de chiffre d'affaires, l'entreprise basée à 50 kilomètres de Toulouse mise sur une croissance de 25 % du nombre de ses abonnements et donc du nombre de ses clients en 2018. En effet, Locster qui propose ses services en B2B via un abonnement aux entreprises a prévu de recruter six salariés supplémentaires cette année pour parvenir à son objectif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.