Les vins du sud-ouest soutiennent le lancement du site cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

L'organisation nationale Vin&Société lance une campagne de mobilisation nationale : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr, soutenue par l'interprofession des vins du sud-ouest (IVSO). Les professionnels dénoncent une série de mesures envisagées qui "diabolisent" le vin et menacent la filière, pourtant 2è contributeur à la balance commerciale française (après l'aéronautique). Ils interpellent directement le Président François Hollande et le Premier ministre.
Vin & Société interpelle directement François Hollande et Jean-Marc Ayrault

"Nous dénonçons un ras-le-bol général" résume Paul Fabre, président de l'Interprofession des vins du sud ouest (IVSO) qui fait partie de Vin&Société. L'organisation nationale lance ce jeudi une initiative au nom ironique, "cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr", qui dénonce de façon très sérieuse cinq mesures à venir qui menaceraient selon eux la filière :

- l'interdiction de parler de vin sur internet
- l'interdiction de parler positivement du vin dans les médias
- la taxation du vin au nom de la santé publique
- la radicalisation du message sanitaire
- le durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes

"Depuis des mois, nous sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin !" s'inquiète Joël Forgeau, président de Vin&Société.

Paul Fabre confirme : "Quand je suis sur des salons à l'étranger, la France est vue d'un mauvais œil. On envoie un mauvais message, on décrédibilise un produit". Le président de l'IVSO redoute les conséquences des mesures envisagées : "Si la décision concernant internet est prise, les petites entreprises vont devoir fermer leur page facebook, leurs blogs, leur site internet, et les amoureux du vins iront sur les sites étrangers." Cette mesure sera discutée au Parlement en novembre prochain dans le cadre du projet de loi sur la Santé publique.

Sur le site internet cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr, chacune des 5 mesures est détaillée et expliquée. Son état d'avancement (en discussion ou déjà annoncée) est précisé.
Les professionnels y précisent également quelles sont leurs revendications : " Nous demandons l'abandon des mesures envisagées contre le vin et la création d'une instance interministérielle dédiée au vin pour créer les conditions d'un dialogue constructif avec les pouvoirs publics." En effet selon Paul Fabre, "il est impossible d'instaurer un dialogue, car à chaque fois que nous formalisons une demande, on nous accuse d'être lobby. Effectivement, nous défendons notre profession, il n'y a pas de honte à cela".

Une campagne d'interpellation, mettant en scène François Hollande et Jean-Marc Ayrault en train de boire du vin est également présentée. Sous chaque photo on peut lire "Merci Monsieur le Président de soutenir la 2e activité exportatrice de notre pays" ou bien "Merci monsieur le Premier ministre de soutenir les 500 000 hommes et femmes qui produisent le Made in France ».

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.