Le Sommet économique du Grand Sud à Bordeaux les 5 et 6 décembre

C'est le « G3 » du Grand Sud ! Après le succès de la 1re édition à Toulouse en novembre 2011, experts, cadres dirigeants, décideurs, leaders d'opinion, managers de la vie économique, personnalités institutionnelles et politiques se réunissent les 5 et 6 décembre à Bordeaux afin de débattre des enjeux du développement économique du Grand Sud que sont les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. 680 personnes sont déjà inscrites afin de participer à cet événement dont La Tribune est partenaire.

Organisée par France Économie Régions, groupement d'intérêt économique regroupant les leaders de la presse économique régionale -Objectif Aquitaine (Bordeaux), Objectif News Midi-Pyrénées (Toulouse), Objectif Languedoc-Roussillon (Montpellier), Acteurs de l'Économie (Lyon) et Méridien Mag (Marseille)-, la 1re édition du Sommet économique du Grand Sud avait réuni plus de 800 personnes à Toulouse le 3 novembre 2011.

Cette année, c'est Bordeaux qui prend le relais avec un programme riche : une grande soirée festive le 5 décembre au hall de la Bourse de la CCI de Bordeaux, et une journée du 6 décembre consacrée aux échanges autour de plusieurs ateliers dont le thème porte sur les « 4 E » : Éducation, Emploi, Énergies&e-business, Europe des infrastructures.

Invités de marque
Parmi les invités, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, Alain Juppé, maire de Bordeaux
, et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, devraient prononcer les discours d'ouverture.

Autour de la première table ronde sur l'Europe des infrastructures sont attendus entre autres Pierre Cohen, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Hubert du Mesnil, président directeur général de Réseau Ferré de France et Jean-Pierre Moure, président de Montpellier agglomération. Parmi les thèmes abordés, la LGV, son financement et son impact socio-économique, « Aéroport : quel avenir pour les plateformes régionales ? » ou encore les grands défis européennes en matière d'infrastructures.

L'emploi sera au cœur de la deuxième table ronde avec, en tant qu'expert, Edgar Girard, directeur de l'INSEEC Bordeaux/Paris. Y participeront notamment Antoine Augé, directeur délégué Sud-Ouest de GDF-Suez, Christian Cornille, PDG d'Aérolia,
 Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Alain Chatillon, président du pôle Agrimip Sud-Ouest Innovation. L'agroalimentaire et l'agriculture, premiers employeurs du Sud-Ouest, devrait être au cœur des discussions.

Autour de Serge Evreat, directeur de l'IAE de Bordeaux, la 3e table ronde, Énergies&e-business, accueillera entre autres Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique. « Innovation et développement des filières : quelles énergies pour l'avenir dans le Grand Sud? État des lieux et perspectives. » ; « Quelle économie pour les énergies renouvelables dans le Grand Sud ? Quelles stratégies de développement pour les filières vertes d'avenir ? » feront partie des questions posées.

Enfin, la table ronde sur l'Éducation tentera de répondre aux questions suivantes : « Quels sont les secteurs porteurs et les métiers d'avenir ? Quelle formation pour les métiers d'avenir (apprentissage...) ? » Elle abordera également la problématique du recrutement et de la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Parmi les intervenants : Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Antoine Godbert, directeur général de l'Agence Europe, éducation, formation (programme Erasmus) et Dominique Lafond, directrice général de Sogeti High-Tech.

Sophie Arutunian
©photo

En savoir plus : https://www.sommeteconomiquedugrandsud.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.