La bonne santé du secteur alimentaire en Haute-Garonne

La deuxième édition du Smarht ferme ses portes aujourd'hui à Toulouse. Le salon des métiers de l'Alimentation&de l'Hôtellerie-Restauration a réuni au parc des expositions plus de 300 fournisseurs sur 12.000 m² d'exposition. Pour Louis Besnier, président de la Chambre de métiers de Haute-Garonne, le secteur se porte bien.
Le SMAHRT a acceuilli cette année plus de 300 fournisseurs


Les métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration représentent 2 622 entreprises en Haute-Garonne en 2012 selon les chiffres de la Chambre de métiers. C'est 7% de plus qu'en 2011. Au total cela équivaut à 5 320 salariés et 600 apprentis. « Un secteur en croissance » selon Louis Besnier. Parmi les 7 800 artisans du secteur alimentaire, 28 % travaillent dans la boulangerie et 17 % dans la boucherie-charcuterie. « Des métiers en maintien, explique Louis Besnier, car il y a un net retour des consommateurs vers l'artisanat de proximité. Les gens consomment mieux et se détournent des supermarchés. Contrairement à ce que l'on pense, consommer de l'artisanat ne coûte pas plus cher. »

Le salon, réservé aux professionnels, a présenté les dernières innovations en matière de matériel, notamment dans le domaine de la farine et de la charcuterie. C'est également un lieu d'échanges pour parler affaires autour de démonstrations. Les professionnels ont pu assister à des conférences sur l'avenir des métiers de l'alimentation ou les nouvelles normes de la cuisine collective. Et dans la restauration justement, Louis Besnier constate « un grand retour du professionnalisme ». Selon lui l'augmentation récente de la TVA réduite de 5,5% à 7% n'impactera que très faiblement le secteur.

Sophie Arutunian

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.