Alain Chatillon : "L'État doit être plus présent au niveau européen pour défendre nos PME"

Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel et rapporteur de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires, participait ce jeudi 7 avril à Toulouse à la conférence-débat « Quelle place pour l'industrie dans l'économie midi-pyrénéenne de demain ? » Un rendez-vous organisé par l'UIMM à l'occasion du lancement de la Semaine de l'industrie. Il nous dévoile les préconisations clés du rapport sur la désindustrialisation qui doit être présenté au Sénat le 26 avril.

Pourquoi un rapport sur la désindustrialisation ?
Quand on assiste à une perte de 700 000 emplois en 10 ans, il faut vraiment se poser des questions. Il devient nécessaire d'aller à la rencontre des entreprises et des territoires, d'aller voir dans d'autres pays ce qui arrive et ce qui se fait. L'industrie ne représente que 14 % de la valeur ajoutée en France contre 30 % en Allemagne et 21 % en Italie ! Il était urgent de réaliser un diagnostic, et de présenter des préconisations, des suggestions pour la réindustrialisation de nos territoires.

Quelles sont les préconisations clés de ce rapport ?
Le chiffre d'affaires moyen des PME françaises est quatre fois inférieur à celui des PME allemandes... Les causes sont multiples et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours lié aux compétences du chef d'entreprise. Le soutien aux PME est fondamental. Il faut déjà que sur le plan fiscal, on accompagne mieux le risque, qu'on envisage de mieux orienter le crédit impôt recherche vers les ETI et les PME. L'État doit de surcroît être plus présent au niveau européen pour défendre nos PME. Cela doit également passer par l'ouverture de l'éducation nationale aux entreprises, et de l'entreprise aux jeunes.
Ce qui va sauver le développement des PME, c'est l'innovation. Il faut que les financements soient renforcés au niveau des pôles de compétitivité. Qu'on permette également aux entreprises d'aller chercher certains biens intermédiaires à l'étranger, comme le font les entreprises allemandes. On peut aussi évoquer la protection de nos brevets, l'ouverture forcée des adjudications publiques...

Quel pourrait être l'impact en Midi-Pyrénées de vos préconisations ?
Midi-Pyrénées sera évidemment concernée par les préconisations portant sur les pôles de compétitivité. Mais notre région est privilégiée et a moins souffert que d'autres d'un point de vue industriel. Cela montre que nous avons su anticiper sur un certain nombre de ces mesures. Il s'agit de continuer en ce sens.

Propos recueillis par Marie Grivot

En photo : Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel et rapporteur de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.