Le préfet dresse un premier bilan de l'action de l'État au service de l'emploi en Midi-Pyrénées

L'État dresse un premier bilan de son action au service de l'emploi en Midi-Pyrénées. Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, a tenu une conférence de presse, ce jeudi 22 novembre, pour décliner les effets des décisions nationales en région. Parmi les priorités de l'État, il a souligné l'importance des mesures en faveurs des PME et des ETI.
Éric Berthon, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées Catherine d'Hervé, directrice régionale de la Direccte

Des contrats de génération à la future Banque publique d'investissement, l'État a dressé ce jeudi 22 novembre un premier bilan de son action au service de l'emploi en Midi-Pyrénées. "Il convient de montrer combien les mesures adoptées depuis six mois marquent la volonté du gouvernement d'inverser la tendance", a introduit Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, lors d'une conférence de presse.

Parmi les 35 mesures du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, Henri-Michel Comet a mis en avant la création de la future Banque publique d'investissement, la mise en place du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le renforcement de la politique de soutien à l'innovation ou la mise en œuvre de stratégie de filières. "Toutes ces mesures vont dans le même sens : soutenir les PME et les ETI dans le souci d'un travail collégial", assure le préfet de région.

Création de la BPI
La BPI sera accessible pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région et sera pilotée par le président du Conseil régional. La BPI aura pour priorité d'offrir l'ensemble des instruments de soutien financier aux PME et aux ETI. "Ce dispositif bancaire imposera aux différents acteurs du financement de travailler de manière unifiée, précise Henri-Michel Comet. Nous le faisons déjà en Midi-Pyrénées où nous disposons d'un véritable savoir-faire en la matière."

Aider les entreprises en difficulté
Le gouvernement et les partenaires sociaux ont convenu de renforcer les dispositifs d'accompagnement des entreprises en difficulté. Le chômage partiel permet d'indemniser l'employeur qui décide de réduire la durée du travail pour faire face à des baisses d'activité conjoncturelles, afin de sauvegarder l'emploi. Un décret rétablit l'autorisation préalable de recours à l'allocation spécifique de chômage partiel. Si Midi-Pyrénées compte une cinquantaine d'entreprises en difficulté, le représentant de l'État n'indique pas d'accélération brutale pour l'instant. "La filière aéronautique tire la croissance de la région et masque la réalité économique connue dans les autres filières, comme le BTP."

L'alternance
En Midi-Pyrénées, la demande d'emploi (catégorie A, B, C) des jeunes de moins de 25 ans représentait, à la fin septembre 2012, 16 % de la demande d'emploi globale. Le contrat d'objectifs et de moyens - COM Apprentissage 2011-2015 a été doté de 100 M€ sur 5 ans afin de développer le nombre d'apprentis.

"L'économie est au cœur des préoccupations des Français, qu'il s'agisse de l'emploi ou de la croissance économique, explique Henri-Michel Comet. Les derniers mois ont permis au gouvernement de construire les repères qui jalonnent dès à présent la feuille de route."

Hugues-Olivier Dumez
© HOD

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.