Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest élaboré par le Réseau ferré de France (RFF) doit permettre de relier Paris à Toulouse en un peu plus de 3 heures dès 2020, après la création du tronçon Bordeaux-Toulouse. Le premier tronçon de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Tours donnera la possibilité dès 2016 de relier la capitale à la Ville rose en 4h, contre plus de 5h actuellement.
Actuellement, le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse est estimé à 5,2 milliards d'euros au minimum. Le tracé définitif devrait être arrêté en octobre. Le Conseil régional a par ailleurs voté en faveur de la convention de financement du tronçon Tours - Bordeaux et apportera 102,1 millions d'euros sur les 280,5 M€ financés par les collectivités de Midi-Pyrénées.
Ce mardi 20 septembre, nous évoquerons avec nos invités l'apport de la LGV en termes d'aménagement et de dynamisme économique pour Toulouse.
Les invités :
- Henri-Michel Comet, préfet de la Région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne
- Charles Marziani,vice-président Transports et Infrastructures de transport au Conseil régional de Midi-Pyrénées
- Michel Doligé, président du groupe Infrastructures de la commission d'aménagement et du développement économique de la CCIR
- Christian Dubost, directeur régional de RFF
- Christian Maudet, chef de mission GPSO de RFF
- Frédéric Perrière, directeur des études GPSO de RFF
Informations : [email protected]
En photo : la LGV devrait mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris en 2020 (© SNCF)
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