Qui seront les entreprises championnes de l'égalité professionnelle ? Les candidatures sont lancées !

Le prix de l'égalité professionnelle, organisé par la région Midi-Pyrénées, fête cette année ses 10 ans ! Trois prix, correspondant à différentes tailles d'entreprises, récompensent l'innovation pour favoriser l'égalité femmes / hommes au travail. Pour Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l'égalité professionnelle, "l'égalité est une valeur, mais également un vecteur de compétitivité". Interview.

Le prix de l'égalité professionnelle récompense tous les deux ans des innovations en faveur de l'égalité professionnelle, en quoi consiste l'innovation dans ce domaine ?
Il s'agit de pratiques qui, malheureusement, devraient entrer dans la vie courante, mais sont encore considérées comme des innovations ! Par exemple, les crèches d'entreprises ou multi-entreprises, la prise en charge des congés quand un enfant est malade, des horaires de travail adaptés à la vie personnelle (pas de réunion après 18h), l'utilisation du télétravail quand c'est possible, repérer les compétences des femmes qui pourraient accéder au top management. Nous souhaitons valoriser, récompenser ces comportements, et je tiens à préciser que les entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire peuvent également candidater.

L'égalité professionnelle est-elle un atout économique pour les entreprises ?

Bien sûr, c'est ce que nous voulons défendre. L'égalité est avant tout une valeur, mais c'est également une opportunité économique. C'est un positionnement marketing, et d'image, mais cela représente également des gains de productivité. Là où l'égalité hommes / femmes est réalisée, la compétitivité est accrue. C'est assez simple à comprendre qu'une entreprise dotée d'une crèche permet aux parents, femmes et hommes, de se sentir l'esprit plus libre, et plus concentré sur le travail.

Les PME/TPE qui agissent pour l'égalité professionnelle ont-elles vraiment les moyens de communiquer sur leurs pratiques ?

Pas forcément, et nous concentrons nos efforts pour valoriser les entreprises qui n'ont pas les moyens financiers, ou en termes de temps, pour mettre en valeur leurs comportements. Ainsi, la Région propose les services d'un cabinet qui les repère et les assiste, remplit les dossiers de candidatures à leur place. Le problème se pose surtout pour les PME/TPE, les grandes entreprises ayant parfois un budget et un responsable ressources humaines dédiés à l'égalité professionnelle. L'énergie nécessaire pour remplir un dossier est parfois le frein majeur à une candidature. C'est pour cela que nous proposons différents prix, distinguant les TPE/PME des grosses entreprises. Il y a un troisième prix pour les créatrices ou repreneuses d'entreprises, de plus en plus nombreuses dans la région.

Quelles entreprises ont déjà été récompensées ?
40 entreprises ont été récompensées, pour 170 dossiers déposés. Parmi les lauréates, l'entreprise Vermorel a obtenu le premier prix de l'égalité en 2011 dans la catégorie "articulation des temps de vie" pour avoir aménagé ses horaires afin de favoriser une meilleure conciliation des vies professionnelles et familiales.
L'entreprise Freescale a également été récompensée pour avoir amélioré la gestion des absences en lien avec la parentalité et la gestion de la mobilité géographique.
L'entreprise Motorola a été distinguée pour ses actions en faveur du télétravail et des services rendus aux salariés, notamment la création d'une crèche.
Les entreprises Bourdarios, Figeac Aero et Bv Scop ont également obtenu le prix de l'égalité professionnelle pour la mise en place de formations à l'attention de femmes dans des métiers dits "masculins".

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En avoir plus:
Les dossiers de candidatures sont disponibles ici: https://www.midipyrenees.fr/Prix-Egalite-Professionnelle-2013
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 décembre à l'Hôtel de Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.