Le numérique, « un levier de développement économique »

Mercredi et jeudi le salon de la Mêlée Numérique s'est installé à Labège, le temps de faire découvrir start-up, PME, indépendants, grandes sociétés et d'autres acteurs du monde numérique. Inévitable, le numérique est l'outil pour innover et développer l'économie. Hier soir, huit entreprises ont remporté les prix des 11e Trophées de l'économie numérique, avec Airbus comme grand vainqueur.
Slow Sense proposait aux visiteurs d'essayer l'application Cook Book au salon de la Mêlée Numérique.

A travers les allées du salon, le monde du numérique est omniprésent. Les applications sur tablettes ou smartphones sont nombreuses à être présentées par de jeunes start-ups. C'est le cas de Slow Sense, une entreprise toulousaine créée par Frédéric Colin et Yann Faure et de leur application, Cook Book. Installée sur une tablette, elle permet à l'utilisateur de choisir une recette parmi celles proposées et de suivre les étapes pour la réaliser. "On peut choisir des paramètres s'il y a un aliment auquel la personne est allergique, le nombre de convives et le matériel utilisé pour la préparation", explique Frédéric Colin. Slow Sense a réalisé des partenariats avec des sites tels que Marmiton, Auféminin et bientôt Larousse. Lancée en octobre dernier l'application a déjà été téléchargée 620 000 fois dans le monde, dont un tiers en Europe. "Nous voulons continuer de la développer en ajoutant des options, de nouveaux paramètres comme l'utilisation d'une caméra pour éviter d'avoir à toucher la tablette pour faire défiler les étapes", précise Frédéric Colin. Un succès pour cette start-up naissante qui a pu innover en développant un produit utile au consommateur. Le co-président reconnaît néanmoins qu'il a été plus facile de lancer le produit aux Etats-Unis avec un partenaire local, grâce à des investissements plus importants, "même proportionnellement à la France. Ici, tout est plus compliqué."

"Sans innovation, le développement économique n'a pas de sens"
Ce qui n'empêche pas les entreprises innovantes de se développer, notamment en Midi-Pyrénées. Alain Serieys, vice-président du Sicoval, la communauté d'agglomération du sud-est de Toulouse, en charge de l'économie et de l'emploi attribue l'importance de l'innovation à l'aéronautique. "Cela nous amène une forte population d'ingénieurs, de scientifiques ou d'universitaires." Chaque année, le Sicoval apporte son soutien à la création d'entreprises innovantes. La communauté d'agglomération poursuit la structuration de don Village numérique autour des initiatives de l'écosystème TIC / informatique/ Télécoms. C'est en effet sur le territoire du Sicoval que se situe le cluster Digital Place (135 adhérents), la TIC Valley (17 start-up en forte croissance), la pépinière Prologue et le réseau Très Haut Débit Cléo.

"Sans innovation, le développement économique n'a pas de sens", poursuit Alain Serieys. "Et sans le numérique, on ne peut pas innover", ajoute Philippe Coste, co-président de la Mêlée et directeur régional de l'école Epitech à Toulouse. Ce dernier voit dans le numérique un moyen de relancer l'entrepreneuriat en France. "C'est un levier pour le développement économique, le seul qui permet à tout le monde d'inventer et de créer des choses. Il faut donner les moyens aux gens d'entreprendre".

Toulouse Métropole veut également s'investir dans le numérique. Communauté urbaine fonde en effet une partie de son développement sur la notion de "ville intelligente". C'est en plein centre de Toulouse que se situe d'ailleurs La Cantine Toulouse, le lieu de toutes les rencontres du numérique animé par La Mêlée, l'association fédératrice des acteurs de l'économique numérique..

Pauline Frot
Photo © Pauline Frot

En savoir plus :

Le 5 juin, les 11e Trophées de l'Economie Numérique ont été remis:

Grand prix de l'économie numérique : Airbus (pour AiRTHM, service de diagnostic de pannes en vol et en temps réel)

Prix spécial Christine Empociello : Delair-Tech (mini-drones de longue endurance)

Prix coup de cœur : Payname (solution de paiement entre particuliers)

Prix performance des systèmes d'information : Clinique Pasteur (gestion informatisée du brancardage)

Prix développement durable : Openairlines (logiciel d'aide à l'éco pilotage pour les compagnies aériennes)

Prix innovation : Ubleam (marketing mobile)

Prix territoire numérique et citoyenneté : Graphites (action artistique numérique)

Prix e-business : PCB (paintball sur mobiles et tablettes)


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.