Délinquance économique : la mise en garde de l'État

Le délégué interministériel à l'intelligence économique, Olivier Buquen, était à Toulouse ce mardi 8 février pour rencontrer une quinzaine de chefs d'entreprise de la Région. Il en a profité pour exposer les objectifs en matière d'intelligence économique du président de la République et assurer que "l'État est bien présent aux côtés des entreprises" dans ce domaine.

Le délégué interministériel à l'intelligence économique, Olivier Buquen, était à Toulouse ce mardi 8 février pour rencontrer une quinzaine de chefs d'entreprise de la Région. Il en a profité pour exposer les objectifs en matière d'intelligence économique du président de la République et assurer que "l'État est bien présent aux côtés des entreprises" dans ce domaine.

Depuis un an et demi et sa prise de fonction au poste de délégué interministériel à l'intelligence économique, Olivier Buquen sillonne les routes de France pour sensibiliser aux questions de vols de données. Il faisait ce 8 février étape à Toulouse, reçu par le préfet de Région Dominique Bur avant une rencontre avec des patrons. Sa mission : expliquer aux entreprises comment protéger leurs informations confidentielles (brevets, technologies...),volet primordial de l'intelligence économique. Un problème de plus en plus répandu. En 2010, explique Olivier Buquen, "il y a eu entre 5.000 et 6.000 accidents", soit autant d'entreprises qui ont subi des vols de documents ou qui ont été victimes d'intrusion dans leurs systèmes informatiques.

Pour aider les sociétés à lutter contre ces accidents, l'État mise sur la pédagogie via des conférences et des réunions à travers toute la France : "Comment protéger son ordinateur ?", "Comment déposer son brevet?"... Au total, plus de 70.000 personnes auraient bénéficié de ces formations en moins d'un an, selon Olivier Buquen. Et il ne compte pas s'arrêter là. Le délégué interministériel a élaboré un texte de loi pour renforcer la protection des informations stratégiques des entreprises. Un texte qui, s'il était voté, permettrait aux chefs d'entreprise de porter plainte, au civil comme au pénal, en cas de violation de ces informations. Des formulaires devraient aussi être distribués au sein des entreprises afin de mesurer leur vulnérabilité et d'ainsi pouvoir mieux les protéger

Pas de ligne Maginot

"La délinquance économique touche aussi bien les petites que les grandes entreprises", explique Olivier Buquen. Qui reconnaît que certaines régions présentent plus de risques que d'autres. C'est le cas de Midi-Pyrénées. Avec Airbus notamment, une entreprise "qui produit de la très haute technologie et qui entretient énormément de liens avec l'international." Pas de quoi s'inquiéter pour autant. "Il faut avant tout être vigilant et respecter certaines règles de comportement", martèle le délégué interministériel.

Les vols de données entre entreprises françaises relèvent du droit de la concurrence et non pas de l'intelligence économique. En réalité, seuls rentrent dans cette catégorie les cas de violation de données d'une entreprise étrangère envers une société française. Ce n'est pas pour autant une raison de décider de se passer d'investissements internationaux, affirme Olivier Buquen. "Il serait absurde de vouloir créer une ligne Maginot qui interdirait aux entreprises étrangères de s'installer en France. Il faut bien distinguer les entreprises qui s'installent légalement et les vols éventuels de données, explique-t-il. La politique d'intelligence économique ne doit pas être un frein à l'économie. Elle doit contribuer à l'augmentation de la croissance et du nombre d'emplois."

Victor Matet

En photo : Dominique Bur, préfet de Région et Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique (© V. M.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.