Forum de l'industrie demain à Toulouse. Au programme  : marchés de demain, nouvelles stratégies et pratiques industrielles

La CCI Toulouse 31 organise ce jeudi 17 avril la 3e édition du Forum de l'Industrie autour de la thématique : "Les marchés de demain : opportunités, stratégies et pratiques industrielles". Dans une optique de développement industriel, les principales filières du tissu économique toulousain seront représentées. Tables rondes, ateliers thématiques, rencontres B to B sont notamment au programme.
L'agroalimentaire, secteur porteur en Midi-Pyrénées. Ici, dans l'usine Poult de Montauban

Lancé en 2012 par le président de la CCI de Toulouse 31 Alain Di Crescenzo, le Forum de l'Industrie sera cette année consacré à la problématique de la captation de nouveaux marchés pour les entreprises. Une thématique choisie "parce que l'avenir économique d'un territoire est intimement lié à la capacité des entreprises à se projeter sur les marchés de demain", explique la CCI de Toulouse. De nouveaux marchés qui nécessitent la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques industrielles.

Pour aborder ces enjeux stratégiques et "relever les défis posés par les grands enjeux sociétaux, environnementaux et humains", la journée sera articulée autour de deux tables rondes. La première sera consacrée aux pratiques industrielles à adopter pour capter les nouveaux marchés. Le deuxième débat sera dédié à l'innovation. Nouveauté cette année, des ateliers thématiques seront organisés sur les thématiques suivantes : robotique industrielle, systèmes embarqués et matériaux innovants. L'occasion d'échanger et de créer des passerelles entre ces trois domaines afin de "mieux identifier les compétences régionales".

Le forum de l'industrie s'intéressera par ailleurs à des domaines porteurs dans la région toulousaine. Au travers de présentations flash, plusieurs PME innovantes des secteurs de la mécanique et de la robotique industrielle, des systèmes embarquées et de la robotique de service pourront mettre en avant leur savoir-faire.

La journée permettra également de "mettre en lumière les savoir-faire industriels et de créer des synergies entre les différents acteurs" grâce aux rencontres B to B, organisées sous l'égide du CSA. Dans le domaine de l'agroalimentaire, l'un des secteurs porteurs de notre région, des rencontres d'affaires auront lieu en partenariat avec l'Aria. Pour rappel, la 2e édition avait accueilli plus de 400 participants, 205 rencontres B to B et 85 rencontres agroalimentaires avaient été organisées.

Rendez-vous à Entiore de 8h à 18h, jeudi 17 avril.

Paul Périé

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.