Pourquoi l'executive MBA de TBS est dans le top 100 mondial

 |   |  474  mots
TBS rejoint le top 100 mondial des programmes Executive MBA
TBS rejoint le top 100 mondial des programmes Executive MBA (Crédits : Rémi Benoit)
Le programme Executive MBA dispensé par Toulouse Business Shcool fait désormais partie des 100 meilleurs mondiaux, selon un classement publié par le Financial Times. Ce master ultra sélectif adresse un public ayant déjà une forte expérience professionnelle. Explications.

Un petit pas dans la cour des grands. Le Financial Times a publié son classement mondial des 100 meilleurs programmes Executive MBA. Le quotidien économique anglais s'appuie sur trois critères : la valeur ajoutée apportée aux diplômés, la dimension internationale et le dynamisme de la recherche. Créé il y a 14 ans, celui de Toulouse Business School y fait pour la première fois son entrée, à la 97e place. L'école de commerce arrive par ailleurs à la 8e place des programmes MBA français représentés, derrière ceux de l'Insead, d'HEC, d'ESCP Europe ou encore l'EM Lyon qu'elle talonne d'une place.

Pour Jacques Digout, directeur du programme Executive MBA de TBS, l'entrée dans le top 100 marque avant tout "la reconnaissance d'un beau parcours. C'est un programme sur lequel nous travaillons intensément. Je suis content pour ce que cela apporte à nos étudiants en termes d'évolution de carrière."

Une formation pour les cadres

Formation de haut niveau en management, le MBA (master of business administration) jouit d'une aura prestigieuse, notamment grâce à sa capacité à booster la carrière des cadres.

"C'est un programme de formation continue qui s'adresse à des personnes ayant la trentaine et près de 10 ans d'expérience professionnelle, détaille Jacques Digout. Ils viennent chez nous parce qu'ils disposent de très bonnes capacités managériales et qu'ils sont repérés comme des cadres potentiels auprès de grandes entreprises."

Dispensé sur les campus de Paris, Toulouse et Casablanca, l'Executive MBA est une formation de deux ans comprenant dans un premier temps une approche généraliste des piliers du management de haut niveau. Les candidats peuvent ensuite choisir des parcours de spécialité : Aerospace Management, Management consulting, Innovation & Creativity, Strategic Management. "Nous organisons également des semaines de regroupement international sur un campus TBS", ajoute Jacques Digout.

Quant à la sélection, elle se veut particulièrement rigoureuse, à l'image du parcours. La candidature se fait sur dossier et n'est acceptée qu'après une longue série d'entretiens. Une garantie nécessaire pour assurer le succès. "Entre le moment où le candidat nous contacte et où il est admis, il peut s'écouler jusqu'à deux ans. De fait, il est hyper-motivé au moment où il intègre l'école. La quasi-totalité des étudiants (30 élèves par promotion) valident le MBA", conclut Jacques Digout.

À noter que la formation a un coût : 25 000 euros les deux ans.

Quels sont désormais les objectifs pour l'Executive MBA de TBS après avoir intégré le top 100 mondial ?

"Y rester, sourit le directeur du programme. Nous allons maintenir notre ligne directrice. Les étudiants que nous recevons investissent énormément de temps et d'énergie. S'ils viennent chez nous, c'est parce qu'ils savent qu'ils peuvent obtenir un retour sur investissement. Il faut continuer dans ce sens."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :