Programmateur, UX designer... Les métiers du Net en plein élan

À l'heure actuelle, difficile pour une entreprise de se faire connaître ou de gagner de nouveaux marchés sans passer par Internet. Ce passage obligé nécessite cependant le recrutement de spécialistes, toujours plus recherchés.

Internet pèse de plus en plus lourd dans l'économie. L'an dernier, les ventes en ligne ont franchi la barre des 50 milliards d'euros dans l'Hexagone selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), en hausse de 13,5 % sur un an. Pour les entreprises, disposer d'un site performant et bien communiquer sur la Toile est devenu indispensable. Des responsables marketing et chefs de projets Web, aux programmateurs en passant par les responsables e-commerce, les spécialistes du Net sont de plus en plus sollicités.

Les métiers évoluent

Signe de cet engouement, les métiers se segmentent et des spécialités apparaissent. Dans le domaine du design digital, les UX designer sont devenus des pépites très recherchées. "Les UX designer sont en charge de l'optimisation d'une expérience utilisateur", explique Maxime Patrice, directeur de la création digitale de l'agence Diplomatic Cover (Publicis). Il prend l'exemple d'un site de bricolage : sur un ordinateur classique, l'internaute voudra d'abord consulter le catalogue en ligne dont il faudra travailler l'ergonomie. En revanche, s'il est à l'extérieur et se connecte avec son smartphone, il faudra lui proposer un service pour trouver le magasin physique le plus proche à l'aide de la géolocalisation.

Un beau site qui répond au besoin d'un internaute, c'est bien. Mais encore faut-il qu'il y vienne. C'est là qu'interviennent les pros du référencement. Et ici aussi, le métier évolue. Si acheter des mots-clés et des liens sponsorisés suffisait à doper son positionnement dans une recherche Google il y a quelques années, ce n'est plus suffisant. À la tête de WAM-Référencement, David Eichholtzer est spécialiste de la visibilité sur la Toile. Basée à Lyon, sa société, qui affiche 30 à 40 % de croissance par an, compte parmi ses clients Orange ou la mutuelle de santé Radiance. "Une bonne visibilité sur Internet passe par un bon référencement naturel, explique-t-il. En d'autres termes, les sites doivent proposer des contenus à forte valeur ajoutée, en lien avec l'activité de la société."

30 000 euros brut par an

Pour Total Lubrifiants, "on a créé toute une partie dédiée à des conseils pour bien choisir son huile de moteur", illustre David Eichholtzer. Au quotidien, il travaille avec des responsables SEO. En fonction du client, ceux-ci définissent les mots-clés ou thématiques sur lesquelles il faut miser pour renforcer la visibilité du site. Ils transmettent ensuite ces informations à des rédacteurs-référenceurs, qui élaborent des dossiers et des articles de fond. Souvent d'anciens journalistes ou communicants, ces derniers constituent "des profils de plus en plus recherchés", poursuit le patron de WAM-Référencement, qui les rémunèrent aux alentours de 30 000 euros bruts par an.

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