À Toulouse, la chambre de commerce italienne alerte contre les tromperies culinaires

L'Italie a décidé de crier haro sur les produits alimentaires se présentant comme transalpins alors qu'ils sont fabriqués dans d'autres pays. Les antennes de la chambre de commerce italienne mènent depuis plusieurs mois à travers l'Europe des contrôles dans des grandes surfaces pour pointer du doigt "l'Italian Sounding". À Toulouse, une première opération de sensibilisation était organisée ce lundi 11 juin. Décryptage.
Six produits alimentaires italiens sur dix vendus sur le marché international relèvent de la contrefaçon alimentaire.
Six produits alimentaires italiens sur dix vendus sur le marché international relèvent de la contrefaçon alimentaire. (Crédits : Paulo Whitaker)

Saviez-vous que les pâtes Panzani, leader français du secteur, sont fabriquées en Espagne par le groupe Ebro ? Que Maestrella, le deuxième plus grand producteur de mozzarella en Europe est... nantais ? "Dans les rayons des grandes surfaces, on peut aussi voir beaucoup de produits reprenant les couleurs du drapeau italien, se disant 'aux saveurs italiennes' alors qu'il n'en n'est rien. Quand on regarde l'étiquette du produit, on s'aperçoit par exemple que telle mozzarella di bufala a été fabriquée en Allemagne!", s'insurge Antonella Donadio, la secrétaire générale de la chambre de commerce italienne basée à Marseille.

6 produits alimentaires italiens sur 10 concernés

Une confusion sciemment entretenue qui trompe le consommateur au moins sur l'origine du produit mais qui surtout cause du tort aux producteurs italiens, qui eux, respectent les conditions du Made in Italy.  Selon une étude de la Coldiretti, l'association de défense de l'agriculture italienne, six produits alimentaires italiens sur dix vendus sur le marché international relèvent de la contrefaçon alimentaire.

La chambre consulaire italienne était à Toulouse ce lundi 11 juin pour expliquer l'opération engagée en juillet 2017 avec le soutien du ministère de l'Économie italien.

"Après avoir réalisé des actions aux États-Unis où l'on trouve le gros des produits 'Italian sounding' (faisant semblant d'être italiens), nous menons depuis l'été dernier dans huit pays européens (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas) des contrôles dans les grandes surfaces. Nous avons repéré par exemple déjà 25 produits sur la zone de Marseille. Nous organisons également des événements pour sensibiliser les consommateurs", poursuit-elle.

Un label pour promouvoir les restaurants respectant "les standards de qualité de l'hospitalité italienne"

À Toulouse, ce type de contrôles pourrait être lancé dès l'année prochaine. La chambre de commerce italienne pour la France organisait cette première soirée de sensibilisation depuis le restaurant Lo Stivale, premier de la Ville rose a avoir décroché l'appellation Ospitalità Italiana. Lancé par la CCI italienne en 2010, ce label a pour objectif de mettre en valeur des restaurants étrangers respectant "les standards de qualité caractéristiques de l'hospitalité italienne". "Il faut que le gérant et le chef soient italiens ou qu'ils aient eu une expérience professionnelle d'au moins 6 ans en Italie. Les serveurs doivent parler italien. 50% des vins sont italiens avec la certification AOP ou AOC et 90% des produits proviennent d'Italie", détaille Antonella Donadio. À ce jour, le label a déjà été attribué à 80 enseignes en France (dont 30 dans le Sud ).

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