Événementiel : Europa Organisation rachète un tiers de la société ABE

Spécialiste de l'organisation de congrès scientifiques, Europa Organisation cherche à se diversifier en s'orientant vers l'industrie. En octobre, l'entreprise toulousaine a acquis un tiers du capital d'Advanced Business Events, l'un des leaders français de l'organisation de conventions d'affaires en France et en Europe.
Europa Organisation organise des congrès scientifiques et institutionnels
Europa Organisation organise des congrès scientifiques et institutionnels (Crédits : DR)

Depuis 25 ans, Europa Organisation organise des congrès scientifiques et institutionnels, notamment dans le domaine médical, tel qu'EuroPCR, AsiaPCR, SingLive ou encore les Entretiens de Bichat. L'acquisition, en octobre dernier, de 33 % du capital d'ABE permet à la société toulousaine de conforter sa stratégie de diversification vers d'autres secteurs d'activité.

"C'est dans la continuité de ce que nous avons toujours fait, explique Marc Doncieux le président d'Europa Organisation. Il y a huit ans, nous nous sommes diversifiés en créant Europa Digital Publishing qui représente 10 % de notre activité à présent. Aujourd'hui, nous voyons qu'il y a des choses à faire avec ABE. Des synergies sont possibles entre nos deux entreprises."


D'après Grégory Breton, directeur général d'ABE, les deux entreprises étaient en contact depuis plusieurs années.


"Europa Organisation est venue nous voir en 2011 dans la mesure où nous organisons Aeromart, notre plus important événement, à Toulouse. Des discussions se sont engagées pour déterminer les synergies, confirme-t-il. Comme notre société est très jeune - Stéphane Castet (président d'ABE, ndlr) et moi-même l'avons créée en 2009 en rachetant 80% d'Adhésion Group - l'idée de dynamiser nos activités nous intéressait. ABE et Europa Organisation sont en effet spécialisées dans deux domaines très proches et à la fois très différents."


Échanger les compétences


Spécialiste de la convention d'affaires, ABE organise des événements dans les secteurs de l'aéronautique, la chimie, la pharmacie et les cosmétiques, la médecine et les sciences de la vie, l'énergie et l'environnement. Le salon Aéromart a par exemple rassemblé 1 200 sous-traitants d'Airbus à Toulouse du 2 au 4 décembre dernier.
"Europa Organisation pourra bénéficier de notre développement à l'international qui représente 70% de notre chiffre d'affaires, évoque Grégory Breton. Nous allons profiter quant à nous de leur expérience en management de communauté."
Même envie de partager les expériences et les compétences du côté d'Europa Organisation.


"ABE est présent là où nous ne sommes pas, reconnaît Marc Doncieux, d'Europa Organisation. En 30 ans, ils ont acquis un savoir-faire précieux qui pourrait être utilisé chez nous. Je pense à leur logiciel de prise de rendez-vous par exemple.
Nos deux sociétés organisent des événements dont les participants forment une communauté. Notre métier est d'activer et de nourrir cette communauté pour répondre au besoin d'information et de formation, via les congrès. Si le monde industriel n'est pas propice à l'organisation de congrès car on n'y partage pas ses secrets, les acteurs de l'aéronautique ont besoin d'informations qu'un site internet pourrait relayer toute l'année par exemple."


C'est là qu'Europa Organisation compte intervenir en apportant ses compétences en valorisation digitale.
Si les deux entreprises conservent leur autonomie, elles pourraient également collaborer en proposant leurs offres respectives aux mêmes clients. "C'est une possibilité, conclut Grégory Breton. Nous allons essayer de développer des événements en commun. Mais, ce sont des processus assez longs. Tout cela va prendre du temps."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.