L’agriculture dans une fragile situation en Occitanie

 |   |  529  mots
L'agriculture représente 3,6 % des emplois en Occitanie fin 2015.
L'agriculture représente 3,6 % des emplois en Occitanie fin 2015. (Crédits : Rémi Benoit)
Selon une étude récente de la Draaf, le nombre d'entreprises agricoles et de surfaces exploitées est en forte baisse ces dernières années dans la région Occitanie. Cependant, la filière de l'agriculture biologique poursuit sa fulgurante croissance. La filière viticole emploie beaucoup plus que par le passé, malgré une précarisation toujours plus forte de l'emploi agricole en général.

Pour lancer l'année 2018, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) Occitanie, institution régionale du ministère de l'Agriculture, a publié récemment son mémento de la statistique agricole pour la région.

Malgré sa superficie de 72 724 kilomètres carrés (deuxième région française, ndlr), l'Occitanie n'avait que 3,6 % de ses emplois consacrés à l'agriculture à la fin de l'année 2015. C'est bien au-dessus de la moyenne nationale, à 2,6%, mais elle se classe seulement en cinquième position sur les treize régions que compte la France depuis la réforme territoriale adoptée en 2015.

Ainsi en Occitanie, 3 492 000 hectares de surface agricole sont utilisés en 2016, dont 353 900 uniquement pour le département de la Haute-Garonne. À l'échelle régionale, cette statistique est en baisse de 5,2 % entre 2000 et 2016, malgré le fait que cela représente 12,2 % des surfaces agricoles utilisées à l'échelle de la France métropolitaine.

Des emplois précaires

Cette chute des surfaces agricoles utilisées se fait ressentir et se répercute dans le nombre d'exploitations et d'entreprises que compte la région. Depuis 2008, le nombre d'exploitations agricoles a...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :