Comment préparer les managers aux RH du futur ? Réponse lors de la matinale du CMRH

Le CMRH (Club management et ressources humaines) a organisé ce jeudi matin au Muséum de Toulouse son premier événement de l'année : une matinale consacrée à la prospective, et dont l'invité était Thierry Baudin, ingénieur général des Mines et président de "Prospective 2100". 70 personnes ont assisté à cet événement destiné "à nous sortir de notre quotidien" selon le président du CMRH Christophe Dubouloz.
70 personnes ont assisté à la matinale du CMRH


"Prospective : construction d'un récit racontable du futur." C'est par cette définition proposée par le sociologue américain Harold Garfinkel que Thierry Baudin a entamé son intervention ce matin au Muséum de Toulouse.

Cet ingénieur général des Mines est président de "Prospective 2100", docteur en sciences de l'information et de la communication. Il a également passé dix ans au ministère français de l'Industrie (1971-1981), responsable de la construction d'une politique d'innovation.
Invité du CMRH, il a tenu une conférence d'une heure avant de proposer des exercices de mises en situation. "Il s'agit de préparer nos managers, nos entreprises, à ce que sera demain" explique Christophe Dubouloz, président du CMRH.

"Construire un monde résolument humain"

"Le CMRH a pour but d'échanger, de partager. Nous n'avons pas vocation à changer le monde, mais à diffuser les bonnes pratiques. Nous construisons un monde résolument humain" selon le président du Club, qui ajoute que le CMRH réunit "des entreprises de toutes tailles, de toutes activités". Les événements organisés permettent de s'ouvrir l'esprit, de sortir du quotidien. Objectif : ne pas parler de la crise, prendre des thèmes qui vont à l'inverse de la tendance !"Nous avons placé cette matinée sous le signe de la rupture, de l'innovation, de la prospective. Il s'agit de faire se rencontrer un penseur et des décideurs, de se projeter dans le très long terme".

"Plus de patrons" au CMRH
Le CMRH, créé en 2005 regroupe aujourd'hui 140 membres. "15 nouveaux sont arrivés depuis le début de l'année" précise Christophe Dubouloz dont l'objectif est d' "élargir le CMRH aux chefs d'entreprises et managers opérationnels". Aujourd'hui 50% des membres du CMRH sont liés aux ressources humaines " il nous faudrait plus de patrons" confie le président du club.

Le CMRH organise quatre grands événements dans l'année, le prochain sera le 20 juin au domaine de Preissac : "une université d'été autour du thème art et l'entreprise" annonce Christophe Dubouloz, qui prévoit d'ores et déjà le traditionnel concert de soutien à l'UNICEF en novembre prochain ainsi qu'un événement autour de l'IMVE (Institut du mieux vivre en entreprise) en décembre.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.