Brigitte Barèges "Faire de Montauban l'Aix-en Provence de Toulouse"

Brigitte Barèges, la présidente de la communauté d'agglomération du Grand Montauban, organisait ce matin une conférence de presse à Toulouse. Elle a présenté, avec une partie de son équipe, les objectifs de développement de la deuxième agglomération de Midi-Pyrénées.

« Montauban ne veut pas être une ville dortoir, ni la petite sœur de Toulouse. Nous sommes aujourd'hui comme un quartier de Toulouse et nous espérons convaincre de nombreux chefs d'entreprise de s'installer dans notre ville. » Toute l'ambition de Montauban est résumée dans cette déclaration de Brigitte Barèges, députée-maire de la ville et présidente du Grand Montauban. « Nous voulons être l'Aix-en-Provence de Toulouse », ajoute-t-elle.

Pour cela, la communauté d'agglomération, qui regroupe 8 communes, a mis en place une campagne de communication centrée autour de sa proximité avec Toulouse et de ses atouts. Deuxième bassin d'emploi et deuxième pôle économique régional, le Grand Montauban regroupe près de 100 000 habitants et compte 4 200 entreprises pour 35 000 salariés.
« Les assises de l'économie organisées en janvier dernier par la communauté d'agglomération ont rassemblé l'ensemble des acteurs économiques pour définir le projet de développement à l'horizon 2020 », rappelle Brigitte Barèges. Cette réunion a permis de définir les grands enjeux pour maîtriser la croissance du bassin économique.

Une stratégie construite autour de la future gare LGV

L'axe central de son développement est la future gare LGV située sur la commune de Bressols. Grâce à l'arrivée de la grande vitesse, Montauban ne sera plus qu'à un quart d'heure de Toulouse (contre 25 minutes aujourd'hui) et à 2h40 de Paris. « Cette gare est un atout pour notre territoire, explique ainsi Brigitte Barèges. Nous pensons qu'elle peut devenir la première gare à l'entrée nord de Toulouse. Elle concernera environ un million de personnes. »

Cette proximité est mise en avant pour attirer les entreprises, au même titre que le prix du foncier « plus intéressant qu'à Toulouse » selon la présidente de la communauté d'agglomération. « Beaucoup de terrains se libèrent pour les entreprises, avance Patrice Alozy, vice-président du Grand Montauban en charge de l'économie. Et nous pensons mobiliser 100 hectares pour la zone économique autour de la future gare LGV. » L'économie montalbanaise repose sur l'agroalimentaire, la communauté d'agglomération étant le premier producteur français de pomme. Un fruit justement choisi comme logo pour la campagne de communication. « L'électronique, la logistique et la mécanique industrielle sont les autres pôles économiques forts », poursuit Patrice Alozy.

De ce constat est née la volonté de créer un pôle d'innovation combinant arboriculture et électronique. Baptisé Agritonique, ce projet, en lien avec le pôle de compétitivité Agrimip, représente un investissement de 20 à 30 millions d'euros. « L'objectif est d'être éligible au Grand emprunt et de faire partie de l'Idex porté par le PRES, précise Pierre-Antoine Lévi, vice-président du Grand Montauban. Nous voulons créer une formation avec la mise en place d'une licence professionnelle dès 2013. » La formation est en effet l'autre axe important de développement. Seulement cinquième ville étudiante de Midi-Pyrénées, Montauban espère doubler le nombre d'étudiants en 10 ans pour arriver à 4000. Là encore la proximité avec Toulouse est mise en avant.

Les élus du Grand Montauban sont également revenus sur l'aménagement du territoire, sur la question du surplus de logements défiscalisés « aujourd'hui réglée » selon Brigitte Barèges. En matière de logement, la député-maire a également vanté « l'attractivité de la ville avec des prix de l'ordre de 1 700 à 1900 euros le m2 à l'achat et de 8,5 euros à la location. Montauban est une ville à taille humaine où il fait bon vivre qui doit reprendre sa place. Il y a une véritable volonté de renforcer le sentiment d'appartenance et la visibilité du territoire. » Le Grand Montauban espère également relancer le projet de pôle métropolitain.

Paul Périé

En photo : Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban, présidente du Grand Montauban (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.