Passation de pouvoir à la Banque de France sur fond de légère reprise économique

La Banque de France, qui présentera officiellement ce mercredi soir le remplaçant de Chantal Boucher à la tête de la direction régionale, a annoncé les dernières évolutions conjoncturelles en Midi-Pyrénées. L'activité s'est maintenue dans l'industrie et un léger rebond a été observé dans les services marchands.

La Banque de France, qui présentera officiellement ce mercredi soir le remplaçant de Chantal Boucher à la tête de la direction régionale, a annoncé les dernières évolutions conjoncturelles en Midi-Pyrénées. L'activité s'est maintenue dans l'industrie et un léger rebond a été observé dans les services marchands.

Le nouveau directeur régional de la Banque de France en Midi-Pyrénées, Patrick Berger, sera présenté officiellement à 17h30 ce soir. Il succèdera à Chantal Boucher qui prend la direction des grands projets fiduciaires au siège parisien de la Banque de France. En attendant, la Banque de France a publié ses études sur la conjoncture régionale.

Selon elle, la production industrielle est restée soutenue au mois d'août même si certaines industries ont souffert. L'agroalimentaire, dans lequel la tendance est à l'amélioration pour les prochains mois, et les matériels de transport ont ainsi enregistré une baisse de leur activité, malgré une demande bien orientée dans ce secteur. La progression est surtout observée pour les équipements électriques, électroniques et informatiques, secteurs d'activités dans lesquels la croissance de l'activité devrait se poursuivre avec des carnets de commandes toujours supérieurs à la normale.

Concernant les autres produits industriels, la production est aussi légèrement en hausse malgré de fortes disparités selon les branches. Des difficultés sont apparues dans l'industrie textile et l'habillement et l'industrie du bois et du papier notamment. Dans l'ensemble, la demande est cependant restée bien orientée, aussi bien en France qu'à l'étranger, et les prévisions font état d'une progression de l'activité en septembre.

Un contexte globalement favorable qui a permis à l'emploi industriel, qui représente 18,1% des effectifs en Midi-Pyrénées, de se stabiliser, alors que les prévisions sont plutôt bonnes pour la rentrée. Dans le secteur aéronautique, plusieurs plans d'embauches sont ainsi prévus.

Dans les services marchands, le mois d'août a vu l'activité augmenter légèrement après un mois de juillet mitigé. Une activité soutenue par une demande plus active. Seule l'édition a observé une baisse mais les perspectives restent plutôt favorables pour la fin d'année.Paradoxalement, l'emploi n'a pas vraiment bénéficié de cette hausse du volume d'affaires. Le secteur concentre 33,8 % des effectifs régionaux. Les chefs d'entreprises conservent une grande prudence quant aux prévisions.

Paul Périé

En photo : des courbes de conjonctures (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.