71 % d'internautes en Midi-Pyrénées selon le diagnostic 2010 de l'Ardesi

Pour la sixième année consécutive, l'Agence pour le développement de la société de l'information (Ardesi) a présenté ce 16 février son diagnostic. En 2010, la région Midi-Pyrénées confirme son statut de région « connectée » avec 71 % d'internautes. En revanche, l'e-tourisme a du retard. En outre, 88 % des habitants de la région possèdent un téléphone mobile, dont seulement 11 % un smartphone, principalement des jeunes et des cadres. 73 % des Midi-Pyrénées disposent aujourd'hui d'un ordinateur, 66 % parmi ceux-ci ont accès à une connexion Internet.

Pour la sixième année consécutive, l'Agence pour le développement de la société de l'information (Ardesi) a présenté ce 16 février son diagnostic. En 2010, la région Midi-Pyrénées confirme son statut de région « connectée » avec 71 % d'internautes. En revanche, l'e-tourisme a du retard.

En outre, 88 % des habitants de la région possèdent un téléphone mobile, dont seulement 11 % un smartphone, principalement des jeunes et des cadres. 73 % des Midi-Pyrénées disposent aujourd'hui d'un ordinateur, 66 % parmi ceux-ci ont accès à une connexion Internet.

L'année 2010 a été marquée par une innovation de la Région : Ordilib', qui permet aux familles les plus défavorisées de s'équiper d'un ordinateur pour une somme modique, le reste du coût étant pris en charge par le conseil régional. Ainsi, pour un couple avec deux enfants déclarant un revenu inférieur à 830 € par mois, l'ordinateur, d'une valeur de 760 €, ne coûte que de 30 à 60 €. « Nous sommes la première région à avoir mis en place un tel dispositif, se félicite le président de la Région Martin Malvy, et c'est un effort important : nous comptons investir 12 M€ pendant les 3 ans à venir, afin qu'à terme, chaque lycéen soit équipé d'un ordinateur ». 13.000 ordinateurs ont déjà été distribués à la rentrée dernière.

Mais s'il est bien un point sur lequel il faudra progresser, c'est l'e-tourisme. Si aujourd'hui, 61 % des offices du tourisme de la région possèdent un site web, « la qualité est encore insuffisante », note Isabelle Hardy, qui estime qu'il « faut les faire monter en interactivité. Maintenant, l'e-tourisme est social, mobile et géolocalisé, donc les offices du tourisme doivent s'y adapter ! » Or, 15 % seulement des offices du tourisme de la région sont présents sur Facebook. La nécessité d'une plus grande présence est d'autant plus urgente que, souligne Martin Malvy, « le nombre de réservations sur Internet a explosé, plus de 30 % de celles qui sont faites au national sont enregistrées à partir d'Internet ».

Faible présence également des communes de Midi-Pyrénées, dont seulement 23 % se sont aventurées sur le web. Et parmi celles-ci, plus de la moitié ne possèdent qu'un site vitrine, aux contenus statiques, qu'Isabelle Hardy et Martin Malvy voudraient voir plus dynamiques et actualisés. Avec, à terme, l'objectif de proposer un portail local administratif qui permette aux administrés d'effectuer en ligne leurs démarches. Le diagnostic 2010 note toutefois la forte progression du nombre de sites de deuxième génération, riches en actualité locale : 37 % des communes en possèdent un (progression de 13 points), contre 51 et 61 % pour les sites d'intercommunalités et de pays. A noter que sur les 32 pays que compte la région, 23 d'entre eux possèdent un site.

Simon Castéran


En savoir plus :
- www.ardesi.fr

En photo : Isabelle Hardy, responsable de la communication de l'Ardesi et Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées (© Simon Castéran)

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