L'emploi des cadres repart à la hausse

L'année 2010 est un « bon cru » pour l'emploi des cadres avec 106 % de postes créés en plus et 28 % de croissance pour les recrutements. Les services et l'industrie restent les premiers recruteurs en Midi-Pyrénées. C'est ce que révèle le panel annuel de l'Apec Midi-Pyrénées. Première surprise, « nous étions dans une perspective pessimiste, mais avec la reprise économique les entreprises ont recruté plus que prévu » observe Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable des services aux entreprises de l'Apec Midi-Pyrénées.

L'année 2010 est un « bon cru » pour l'emploi des cadres avec 106 % de postes créés en plus et 28 % de croissance pour les recrutements. Les services et l'industrie restent les premiers recruteurs en Midi-Pyrénées. C'est ce que révèle le panel annuel de l'Apec Midi-Pyrénées.

Première surprise, « nous étions dans une perspective pessimiste, mais avec la reprise économique les entreprises ont recruté plus que prévu » observe Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable des services aux entreprises de l'Apec Midi-Pyrénées. L'emploi cadre a ainsi fait un bond de plus de 106 % avec 2.236 opportunités créées l'année dernière. En 2010, il y a eu ainsi 5.380 recrutements externes, soit une hausse de 28 % par rapport à 2009. Les prévisions pour 2011 sont également bonnes, puisque 10 % des 450 entreprises sondées envisagent d'embaucher des cadres, contre 4 % qui prévoient de réduire leurs effectifs. « La Haute-Garonne reste la mieux orientée pour le recrutement des cadres, note Jean-Sébastien Fiorenzo, avec 15 % des entreprises qui comptent recruter et 3 % réduire, alors que dans les autres départements, la tendance est à 5 % pour les deux indicateurs ». En revanche, le nombre de promotions internes a considérablement baissé (- 23%).

L'informatique, secteur tendu

Parmi les secteurs à avoir le plus recruté, les services conservent la première place avec 61 % du marché, notamment dans l'informatique, la banque et l'assurance. Cette croissance devrait se poursuivre en 2011, notamment grâce aux campagnes massives de recrutement lancées par Capgemini, Steria, Infotel... « L'informatique est un secteur tendu, souligne Jean-Sébastien Fiorenzo. Il y a plus d'offre que de demande, et les entreprises se battent pour trouver des compétences. » Autre secteur à rechercher en priorité des profils de cadres, l'industrie (construction navale et aéronautique, mécanique-métallurgie et équipements électriques) se maintient toujours avec 19 % des emplois proposés l'année prochaine. Le commerce passerait de 10 à 12 %, tandis que la construction stagne à 7 %. A noter que les entreprises visent particulièrement les cadres confirmés (plus de 5 ans d'expérience) au détriment des jeunes cadres.

Les fonctions les plus recherchées sont dans la R&D, ainsi que dans les services techniques et commerciaux, tandis que les fonctions support (RH, droit, marketing) accusent une baisse. Pour autant,« nous ne faisons part que des intentions, nous sommes sur le prévisionnel, note Jean-Sébastien Fiorenzo. Ce sont les entreprises qui maîtrisent la réalité. »

Simon Castéran

En photo : Sylvie Thorel et Jean-Sébastien Fiorenzo, respectivement responsables des services aux cadres et aux entreprises de l'APEC Midi-Pyrénées (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.