Airbus a installé les réacteurs du premier A350, le début des vols d'essai prévu cet été

Airbus a procédé à l'intégration des moteurs Trent XWB conçus par Rolls-Royce sur le premier A350-XWB, hier et aujourd'hui (25 et 26 mars), sur le site de Colomiers. Le premier vol du nouveau venu dans la famille des gros porteurs de moyenne capacité, devrait avoir lieu, au plus tôt, cet été. Toujours pas d'informations sur un éventuel vol inaugural pendant le Salon du Bourget. La livraison du premier A350-XWB est prévue pour le second semestre 2014 pour le compte de Qatar Airways.
La livraison du premier A350-XWB est prévue pour le second semestre 2014

Le programme A350-XWB (eXtra Wide-Body) vient de franchir une nouvelle étape avec l'intégration des ensembles propulsifs sur le premier A350, le MSN1 (Manufacturing Serial Number). « C'est une des dernières opérations avant la mise en vol » précise Bruno Hernandez, responsable des intégrations propulsives et systèmes d'air du programme.

Réalisé en majorité à partir de matériaux composites, l'A350 (314 passagers) est destiné à être le grand rival du 777 de Boeing. Positionnés sur le même segment, le nouvel appareil de l'avionneur européen représente une consommation de carburants et des coûts d'exploitations inférieurs de 25% à ceux du B777.

Un moteur plus puissant que celui de l'A380
Cette performance est en partie due au réacteur spécialement conçu pour l'A350 par Rolls-Royce. Le Trent XWB, produit par le célèbre motoriste britannique dans son usine de Derby, constitue le moteur « le plus puissant, performant et économique actuellement sur le marché » affirme Bruno Hernandez.

« Développé en étroite collaboration » avec Rolls Royce, le Trent XWB, « plus puissant que le moteur de l'A380 », émettra 25 % de CO2 en moins, comparé aux appareils de la même catégorie. Il a obtenu sa certification par l'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) début février après une série de tests en vol réalisés sur le "banc d'essai volant" A380 d'Airbus.

Un premier vol pendant le Salon du Bourget?
Pour la certification de l'ASEA, l'A350-XWB devra effectuer 2 000 h de vol d'essai, qui seront réparties entre 5 avions. Actuellement sur la FAL (Final Assembly Line), le MSN3 permettra d'opérer des essais sur les systèmes moteurs et la performance générale de l'A350-XWB. Le MSN1 accomplira le premier vol d'essai.

La question de la date précise du premier vol de l'A350 était sur toutes les lèvres ce matin durant l'opération communication à laquelle la presse était conviée. Prévue initialement lors du Salon du Bourget (17 au 23 juin), la date du premier vol du nouveau joyau de l'avionneur européen reste inconnue. Sollicité à de nombreuses reprises sur le début de la période des essais en vol du 350, Bruno Hernandez a préféré rester évasif. « Nous confirmons le premier vol à l'été, au tournant du premier et du second semestre comme annoncé. Nous sommes très confiants. Nous avons un bon niveau de confiance après les tests effectués sur ce moteur avec un A380, cela nous offre une garantie globale sur le programme ».

Le premier A350-XWB sera livré au second semestre 2014 à Qatar Airways qui a déjà passé 80 commandes fermes sur la gamme A350.

Vincent Pléven
©Rémi Benoit

En savoir plus :
617 commandes fermes, provenant de 35 clients différents, ont été enregistrées pour l'instant sur l'A350-XWB. Les plus gros acheteurs sont Qatar Airways (80 appareils), Emirates (70) et la compagnie de Hong Kong, Cathay Pacific Airways (46).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.