Régal, le plus grand marché couvert d’Occitanie

Paris a son salon de l’agriculture, Midi-Pyrénées avait son salon de la qualité alimentaire Sisqa, l’Occitanie 2e région agricole française, aura désormais Régal (pour rencontres gustatives, agricoles et ludiques). Il a ouvert ses portes au Parc des expositions de Toulouse jeudi 14 décembre et les fermera le 17 décembre.
Carole Dela a inauguré avec son prédécesseur le salon Régal.

Régal ce sont 200 exposants, 550 produits régionaux et une centaine d'animaux de ferme, un salon qui se veut la vitrine de la deuxième région agricole française et qui fait la part belle aux produits régionaux.

" Avec Régal, nous donnons à voir et à gouter au meilleur du Produit en Occitanie ", a martelé Carole Delga la présidente de Région qui a donné officiellement le coup d'envoi de cet évènement ce jeudi 14 décembre.

Avec 250 produits reconnus par un signe officiel de qualité et d'origine (SIQO), la Région Occitanie fait référence en Europe en se plaçant sur la première marche du podium. Des AOP, AOC, IGP, AB et Label rouge qui s'exposent au Régal dans un espace qui leur est entièrement dédié.

Regal

La présidente de la Région Occitane est allée à la rencontre des 200 exposants (Crédit : Priscille Lacombe).

Carole Delga veut " aider les filières à se structurer ".

" Nous allons également travailler sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur les questions de santé liées à la nutrition parce que nous savons que manger bien, équilibré et de saison, cela permet d'avoir une bonne santé", a expliqué la présidente de région qui a déclaré  qu'en 2018 " la cause alimentaire sera grande cause régionale".

L'agriculture premier secteur économique de la Région Occitanie

Mais comme son grand frère le salon de l'agriculture à Paris, Régal est aussi l'occasion de mettre à l'honneur  les hommes et les femmes  du secteur agricole et agroalimentaire qui en Occitanie génèrent à eux seuls 21,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'agriculture, premier secteur économique de la région occitane compte 69 970 exploitants soit 16% des exploitations françaises.

" Nous voulons permettre à nos agriculteurs d'avoir des revenus corrects, nous voulons cette agriculture où la plus value est maintenue localement, une agriculture de l'emploi, une agriculture respectueuse de l'environnement et surtout qui sait mettre en avant nos savoir-faire et nos spécificités régionales "

Cette première édition du salon Régal permettra aussi aux visiteurs de découvrir sur le pôle végétal de la ferme que les innovations technologiques peuvent aider les agriculteurs à réussir leurs cultures.

" L'agriculture est le secteur économique où il y a le plus d'innovation aussi bien au niveau technologique qu'au niveau cultural. En Occitanie, les pratiques innovantes sont partout ", confirme la présidente de Région qui invite tous les occitans à retrouver au Parc des expositions de Toulouse "la région du bien vivre, du bien manger et de la qualité alimentaire".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/12/2017 à 18:15
Signaler
Avec une telle part de la population travaillant encore dans l'agriculture et la viticulture, il parait évident de vouloir maintenir ces activités. Ce ne sont pas ces gens et ces territoires que l'on va convertir du jour au lendemain aux technologies...

à écrit le 15/12/2017 à 15:57
Signaler
Et si on veut de la qualité alimentaire il faut moins de produit chimique, et je ne parle pas de la santé là mais bel et bien du goût, ce qui semble logique mais que nos pratiques agricoles ont plongé dans l'oublie depuis 50 ans. L'agro-industrie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.