Ceux qui comptent dans la santé à Toulouse

Ils sont médecins, chercheurs, directeurs d’agences de santé ou de centres de recherche. Portraits de 10 personnalités influentes de la santé en Midi-Pyrénées.

Michel Attal, directeur général de l'IUCT-Oncopole

L'ancien directeur général de l'Institut Claudius Regaud s'est vu confier en 2010 la responsabilité du projet médical de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) Oncopole. Il dirige aujourd'hui cet établissement doté d'un budget de fonctionnement annuel de 170 millions d'euros. Il vise les 90 000 consultations par an et gère au sein de son unité de recherche clinique plus de 300 essais thérapeutiques par an. Il fédère les équipes de soignants et s'attache à attirer à l'Oncopole des médecins et chercheurs de renommée internationale. Il vient de recevoir le prix Waldenström 2015 pour ses recherches dans le domaine du myélome. Il porte enfin la candidature de Toulouse pour accueillir un centre de protonthérapie.

Monique Cavalier, directrice de l'ARS Midi-Pyrénées

Monique Cavalier


© photo Rémi Benoit

Monique Cavalier dirige l'Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées depuis décembre 2012.
Dans le cadre de la réforme territoriale en cours, elle a aussi été nommée directrice générale préfiguratrice de la future ARS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Charge à elle d'organiser le futur plan régional de santé et d'impulser la mission de la future agence, dont le siège social déménagera à Montpellier le 1er janvier 2016.

Jean-Jacques Fournié, codirecteur de la Fondation
Toulouse Cancer Santé


© photo Rémi Benoit

Directeur du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT) depuis sa création en 2011, Jean-Jacques Fournié fait partie des personnalités les plus impliquées dans l'élaboration du projet Oncopole. Après le décès accidentel de Christophe Cazaux, il codirige la Fondation Toulouse Cancer Santé avec Gilles Favre. Sa mission est d'assurer la continuité des actions engagées jusqu'à l'arrivée d'un nouveau directeur.

Benjamin Gandouet, directeur Oncopole et santé publique
à Toulouse Métropole

Benjamin Gandouet


© photo Rémi Benoit

Directeur général de l'association Oncopole de Toulouse depuis 2009, Benjamin Gandouet a rejoint Toulouse Métropole en début d'année avec une mission : définir les futurs axes de développement de l'Oncopole d'ici à 2025 et sortir du "tout cancer". Il recense donc l'ensemble des offres disponibles, définit les procédures d'accueil de nouvelles entreprises et élabore une stratégie de marketing territorial.

Craig Johnstone, directeur général d'Evotec France

Craig Johnstone


© photo Rémi Benoit

Après avoir travaillé au sein de programmes de recherche sur les maladies cardio-vasculaires, inflammatoires, mais aussi en oncologie, Craig Johnstone a rejoint en 2012 le groupe pharmaceutique allemand Evotec. Il devient vice-président de l'antenne anglaise basée dans le Comté d'Oxford. En avril 2015, il prend la direction d'Evotec France à Toulouse après l'acquisition du site de Sanofi. Chargé d'encadrer les équipes et les opérations de recherche, il pilote la stratégie du groupe, qui entend faire de son site toulousain une base clé en Europe dans la recherche en oncologie.

Jacques Léglise, directeur du CHU de Toulouse

Jacques Léglise


© photo Rémi Benoit

Ancien directeur des hôpitaux parisiens Robert Debré, Georges Pompidou puis de la Pitié Salpétrière, Jacques Léglise a été nommé directeur général du CHU de Toulouse en janvier 2013, poste qu'il quittera au 1er novembre 2015 pour prendre la direction de l'hôpital Foch à Suresnes. Il a œuvré à la préparation de l'ouverture de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse en juin 2014 et s'attache depuis à rapprocher acteurs publics et privés pour réussir la montée en puissance de cet outil. À la tête du CHU, il a travaillé à la restructuration du site de Purpan et place l'innovation au cœur du projet d'établissement. Six instituts dédiés à la recherche sont en création, en complément de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse.

Bertrand Parmentier, directeur général du groupe Pierre Fabre

Bertrand Parmentier


© photo Laboratoires Pierre Fabre_Damien Cabrol

Entré chez Latécoère en 2008 puis président du directoire de l'équipementier aéronautique, Bertrand Parmentier fait son retour au sein du groupe Pierre Fabre en 2013 en tant que directeur général suite au décès de son fondateur. Bertrand Parmentier avait déjà travaillé pour Pierre Fabre de 1991 à 2008, en tant que directeur financier, puis directeur général délégué. Le groupe pharmaceutique a signé en juillet dernier un accord de partenariat avec l'IUCT-Oncopole de Toulouse afin de recentrer ses activités de recherche vers l'oncologie.

Dominique Pon, directeur général de la Clinique Pasteur

Dominique Pon


© photo Rémi Benoit

Dominique Pon est à la tête de la Clinique Pasteur depuis 2011 et sa voix compte dans le monde de la santé toulousaine. Il dirige en effet le 2e établissement privé et indépendant de France en chiffre d'affaires, très innovant en matière de prise en charge des patients. La Clinique Pasteur est membre de Clinavenir, association de sept cliniques privées et indépendantes contre les fonds de pension.

Bruno Vellas, chef de pôle de gériatrie-gérontologie du CHU de Toulouse
et coordonnateur du Gérontopôle

Bruno Vellas


© photo Rémi Benoit

Professeur de médecine, Bruno Vellas est le chef de pôle de gériatrie-gérontologie du Centre hospitalier universitaire de Toulouse et également coordonnateur du Gérontopôle. Cette structure a pour objet de fédérer les chercheurs et les cliniciens sur un même site, afin de dynamiser la recherche sur la longévité, de mieux prévenir les maladies responsables de la dépendance et de promouvoir la santé des personnes âgées. Bruno Vellas est également l'un des principaux chercheurs engagé auprès d'un consortium européen sur la maladie l'Alzheimer (EADC).

Liberto Yubéro, président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé

Liberto Yubéro


© photo Rémi Benoit

Docteur en médecine et secrétaire général de l'institut de recherche Pierre Fabre, Liberto Yubéro incarne aussi désormais le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (CBS). Un défi à l'heure de la naissance de la future région et de la diminution attendue des financements de l'État. Liberto Yubéro s'attache à améliorer la visibilité du pôle CBS, met en œuvre des synergies avec le pôle Eurobiomed... Jusqu'à la fusion ? Les deux pôles semblent privilégier pour l'heure la carte de la complémentarité pour accéder à la taille d'un cluster européen.

Et aussi, Richard Alonso (directeur du Bioparc Sanofi à Toulouse) ; Armelle Barelli (déléguée régionale de l'Inserm) ; Philippe Douste-Blazy (secrétaire général adjoint des Nations Unies, président d'Unitaid, ancien ministre de la Santé et ancien maire de Toulouse) ; Bernard Ducommun (directeur de l'Institut des technologies avancées en sciences du vivant) ; Gilles Favre (codirecteur de la Fondation Toulouse Cancer Santé) ; Bernard Fraysse (coordonateur du comité Toulouse Excellence Santé) ; Philippe Gausserand (président de Clinavenir et directeur général de la clinique Sarrus Teinturiers) ; Christophe Hammer (directeur régional de Capio Midi-Pyrénées) ; Daniel Rougé (adjoint au maire de Toulouse en charge du projet de développement de l'Oncopole) ; André Syrota (président de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse) ; Xavier Tabary (président du pôle de compétitivité Eurobiomed).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.