"Surrenchère immobilière", pourquoi le chef d'entreprise de Toulouse François Bourgon abandonne son projet

François Bourgon, le directeur de la célèbre fromagerie Xavier à Toulouse, abandonne son projet L'Origine Pain-Vin-Fromage après 5 ans de travail. Le concept original devait notamment permettre la création de la première école d'affinage de France sur le site de Purpan. Le fromager met en cause la Fondation des amis de Purpan, propriétaire des terrains promis au projet, qui a augmenté le prix du foncier.
François Bourgon


"Étonné et triste." C'est ainsi que François Bourgon, directeur de la réputée fromagerie Xavier, a annoncé hier mardi 9 décembre, l'arrêt brutal de son projet, qui avait pourtant reçu il y a trois mois le soutien de Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce. Elle avait qualifié l'initiative "d'exemplaire au niveau national".

Foncier trop cher
Pourtant, aujourd'hui, "L'Origine Pain-Vin-Fromage" semble définitivement enterré. Le 3 décembre dernier, le porteur du projet a appris que le propriétaire des terrains, La Fondation des amis de Purpan, exige "une rallonge de 640.000 euros par rapport au prix fixé en 2011". Derrière cette décision se trouve selon lui la Chambre d'agriculture, qui vient d'annoncer la vente de son siège pour 9,1 M€ au GIE Garonne Développement "et qui se porte acquéreuse des terrains promis à l'Origine" selon François Bourgon. "L'Origine se trouve au centre d'un jeu immobilier et financier qui la dépasse et est victime d'une surenchère immobilière." Déçu, le fromager ajoute : "j'ai été naïf".

Le propriétaire se défend
Francis Lamisse, président de la Fondation des amis de Purpan, confirme une augmentation du prix du foncier "qui passe de 200.000 à 700.000 euros" mais justifie cette évolution. "Nous avons réévalué la valeur du terrain dont le prix avait été fixé en 2011 et les prix du secteur ont depuis augmenté. Par ailleurs, François Bourgon souhaitait 2 000 m2 supplémentaires. Nous avons cherché une solution et proposé un étalement du paiement sur 10 ans", explique Francis Lamisse.

Concernant le rachat du terrain par la Chambre d'agriculture, le propriétaire des terrains précise : "il y a deux terrains mitoyens et deux projets de cession différents. Un grand et un plus petit, sur lequel devait s'établir le projet de François Bourgon. La Chambre d'agriculture était prête à prendre le terrain plus petit." Une mauvaise solution, selon le fromager : "cela m'oblige à changer de parcelle et à ré-instruire un permis de construire. Deux conditions impossibles à accepter."

Le terrain prévu pour l'Origine ne sera donc pas vendu dans l'immédiat. La vente du deuxième terrain à la Chambre d'agriculture est en cours.

"Délocaliser le projet est impossible"

François Bourgon a jeté l'éponge, estimant que développer l'Origine ailleurs qu'à Purpan est "impossible". "Le projet était construit avec l'École d'Ingénieurs de Purpan. Il y avait un aspect formation / transmission très important. Exporter ce projet n'a pas de sens."

L'ambitieux projet de François Bourgon, basé sur la valorisation du vin du pain et du fromage, et du savoir-faire lié à leur transformation, devait notamment donner naissance à la première école d'affinage en France. En septembre dernier, le fromager avait lancé un appel au partenariat pour financer le projet. "Les 4,5 millions d'euros recueillis seront remboursés au centime près aux investisseurs qui m'avaient fait confiance", promet François Bourgon. La fromagerie Xavier perd quant à elle 250 000 euros.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.