Travaux publics : les entreprises indépendantes tirent la sonnette d'alarme

Le Syndicat des travaux publics en Haute-Garonne (STP 31) lance un cri d'alarme. L'évolution du secteur menace la pérennité de ses entreprises indépendantes. Pour lutter contre la baisse des prix et la difficulté d'accéder à certains marchés publics, le STP 31 en appelle aux collectivités et aux entreprises privées.


« Depuis deux ans, un grand nombre d'entreprises se sert de ses économies pour payer son personnel. La situation ne peut plus durer. » Francis Cassin, le président du Syndicat des travaux publics en Haute-Garonne (STP 31), ne cache pas son inquiétude.

La crise économique de 2008 a largement affecté le secteur des travaux publics. Depuis l'an dernier, pas moins de 1 000 emplois ont été supprimés dans la région. « Pour les entreprises indépendantes, que nous défendons, deux problèmes majeurs se posent : l'accès de plus en plus difficile aux marchés publics et les prix qui ne cessent d'être revus à la baisse », explique Francis Cassin.

« Nous sommes de fait écartés d'appel d'offres qui ne prévoient plus l'allotissement par corps de métier, précise le président du STP 31. Il faudrait revenir au système antérieur qui permettait l'emploi de plusieurs PME sur un même chantier. Aujourd'hui, les entreprises indépendantes n'ont pas les moyens de répondre à ces offres. Seules les grands groupes nationaux le peuvent. »

Au total, plus de 6 000 emplois directs sont en jeu en Haute-Garonne, « ce qui veut dire 6 000 personnes et leur famille touchés par la baisse des prix. » Car c'est aussi cela qui préoccupe Francis Cassin : « Les prix ont chuté de 10 à 15% selon les secteurs d'activité. Les plus touchés sont ceux qui s'occupent des canalisations et des terrassements. »

Baisse des prix et contrats de plus en plus rares : cette situation amène les entreprises à vivre au jour le jour. Plus des trois quarts n'ont qu'une visibilité à court terme de leur activité et un carnet de commandes qui ne dépasse pas les six mois.

Pour sortir de cette situation, le STP 31 en appelle à la responsabilité des collectivités et des acteurs privés, à l'origine des offres publiques. « Si rien n'est fait très vite, la situation risque de se dégrader encore plus. Il faut que les collectivités pensent que lorsqu'elles font appel à une entreprise nationale ou multinationale, il n'y a aucun retour sur l'économie locale alors que quand une des 350 entreprises indépendantes du département travaille, cela fait aussi vivre l'économie locale. »

Victor Matet

En photo : la Haute-Garonne compte 350 entreprises indépendantes dans le secteur des travaux publics (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.