Inauguration de la TIC Valley à Labège

La TIC Valley, lancée en 2009, était inaugurée hier soir au Prologue 2 à Labège. L'occasion pour Ludovic Le Moan, le président à l'origine du projet, de rappeler ses objectifs. Ce regroupement de dix entreprises innovantes en forte croissance devrait s'agrandir dès l'été prochain.


Créée avec le soutien du Sicoval et en partenariat avec La Mêlée, la TIC Valley se présente comme « un lieu fédérateur d'entreprises innovantes ». C'est en tout cas l'objectif affiché par Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley et PDG de SigFox Wireless, qui a impulsé le projet. « Nous voulons créer un lieu de partage avec des experts pour aider au développement de ces start-up spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). »

Pour Alain Serieys, vice-président du Sicoval, l'accueil d'un tel projet était une évidence. « Le Sicoval a toujours cherché à lier aménagement, développement économique et solidarité. La TIC Valley va permettre aux entreprises de bien vivre et de créer de l'emploi, ce qui va dans le sens de notre démarche », a-t-il souligné. Parmi les dix entreprises de la TIC Valley, on retrouve entre autres Scoop.it !, ITrust, Axible, Actengo ou WiSeed.

Cependant, cette inauguration n'est qu'un premier pas pour la TIC Valley. « La TIC Valley 1.0 est née, il y aura rapidement une TIC Valley 2.0 », a ainsi rappelé Ludovic le Moan. L'été prochain, un bâtiment de 4000m² devrait être achevé afin d'accueillir ces entreprises dans de meilleures conditions. Ce plus grand rassemblement d'innovations en Europe comptera de nombreuses parties communes (show-room, cafétéria, salle de musique...) financées par le Sicoval. « Ce lieu mêlera technologie et créativité, pour aider encore plus à l'innovation », précise Ludovic Le Moan.

Cette inauguration était également l'occasion de présenter l'initiative Beta House, lancée par la TIC Valley en partenariat avec La Mêlée. Ce projet vise à accompagner 5 projets innovants dans le domaine des TIC pendant 6 mois et à leur apporter une aide dans l'approche entrepreneuriale. Pour Edouard Forzy, l'ancien président de La Mêlée, « Beta House est un parfait complément de La Cantine. C'est un accélérateur de start-up qui fait le lien entre La Cantine et la TIC Valley ». « A terme, l'idée est d'accueillir certaines entreprises au sein de la TIC Valley », affirme Ludovic Le Moan.

Tous ces projets soulignent le dynamisme du secteur des TIC en Haute-Garonne et dans la région. La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organise d'autre part avec DigitalPlace et Syntec Numérique une matinée consacrée à la filière en Midi-Pyrénées, le mardi 5 juillet à Entiore. Cette réunion comprend notamment une table ronde sur la vision des TIC dans la région.

Paul Périé

En photo : Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley, Edouard Forzy, directeur de La Mêlée, et Alain Serieys, vice-président du Sicoval.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.