Les salariés de Thales Services restent mobilisés contre le projet de cession d'une partie des activités

Les salariés de Thales Services ont bloqué hier la tenue du comité d'entreprise portant sur le projet de cession de la division Business Solutions à l'entreprise GFI . Opposés à ce projet qui n'est autre qu'un plan de licenciements déguisé selon eux, ils avaient déjà manifesté le 18 octobre devant le siège du groupe, à Neuilly (92). Thales Business Solutions est spécialisée dans l'informatique de gestion. La division emploie 550 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros pour 2010. Athéna Lartigue, déléguée CGT répond à nos questions.
Athéna Lartigue, déléguée CGT Thales Services

Les salariés de Thales Services ont bloqué hier la tenue du comité d'entreprise portant sur le projet de cession de la division Business Solutions à l'entreprise GFI . Opposés à ce projet qui n'est autre qu'un plan de licenciements déguisé selon eux, ils avaient déjà manifesté le 18 octobre devant le siège du groupe, à Neuilly (92).

Thales Business Solutions est spécialisée dans l'informatique de gestion. La division emploie 550 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros pour 2010. Athéna Lartigue, déléguée CGT répond à nos questions.

Pourquoi les syndicats parlent-ils de licenciements low-cost ?
Parce que l'objectif final de l'opération est clair. Il n'y pas de projet industriel, c'est une opération boursière. Nous connaissons les pratiques sociales de GFI, ils prennent les affaires, pas les salariés. Et cela revient moins cher de licencier chez GFI que chez Thales. D'ailleurs du côté de GFI, on parle d'acquisition de fonds de commerce. Le PDG de Thales, Luc Vigneron a déclaré lors d'une rencontre avec des salariés que nous retrouverions du travail facilement. Je ne sais pas si c'est un lapsus mais cela veut bien dire que nous serons licenciés au final.

Où en est la situation aujourd'hui ?
La réunion du 18 octobre dernier avec la direction n'a rien donné. On espérait que la direction du groupe allait nous présenter le projet. Du coup, les salariés sont toujours mobilisés. Une action a empêché la tenue du comité d'entreprise hier. Les élus syndicaux n'avaient pas eu connaissance des documents à l'avance. Nous sommes dans l'attente de la reconvocation du CE et des actions sont à prévoir à Toulouse notamment. La direction semble déterminée à dérouler son calendrier. Le comité central d'entreprise de GFI a déjà eu lieu et le nôtre finira par se tenir et à partir de là il y aura consultation.

Que pouvez-vous espérer ?
Nous sommes conscients que sauf rapport de force, l'issue est connue d'avance. On espère que les actions dans la presse et l'interpellation des politiques vont engendrer une action de l'Etat qui est actionnaire de Thales à hauteur de 27%. Nous voulons leur prouver que ce projet n'est pas viable et qu'il y aura forcément des licenciements au bout. GFI est fragile avec un taux d'endettement très fort.

Propos recueillis par Paul Périé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.