Spider World Cinema lie communication d'entreprise et cinéma

Le cinéma comme vecteur de communication externe pour les entreprises. C'est ce que propose depuis fin janvier Spider World cinéma, une société de production cinématographique basée à Gagnac-sur-Garonne (31). Un concept original baptisé Cercle 120 qui s'apparente à un club d'entreprises, la médiatisation en plus. La société de production cinématographique Spider World Cinéma vient de lancer officiellement le Club 120, une structure unique en son genre destinée à accompagner financièrement son développement.

Le cinéma comme vecteur de communication externe pour les entreprises. C'est ce que propose depuis fin janvier Spider World cinéma, une société de production cinématographique basée à Gagnac-sur-Garonne (31). Un concept original baptisé Cercle 120 qui s'apparente à un club d'entreprises, la médiatisation en plus.

La société de production cinématographique Spider World Cinéma vient de lancer officiellement le Club 120, une structure unique en son genre destinée à accompagner financièrement son développement. « Les sociétés de production ont aujourd'hui du mal à vivre car elles n'ont pas réfléchi à des modes alternatifs de financement», explique Laurence Larrousset, directrice générale de Spider World Cinéma. D'où l'idée, à l'instar de James Cameron dont le premier court-métrage a été financé par des chirurgiens dentistes, d'aller chercher de nouvelles sources de financement, auprès des entreprises.

Des entreprises qui bénéficieront, en contrepartie, d'opérations de communication externe organisées par Spider World Cinéma, à raison de 5 minimum par an. Les adhérents seront notamment associés à deux évènements majeurs, une conférence de presse lors du Festival de Canne durant laquelle seront présentés aux médias les différents projets de la société de production, et le Festival du court-métrage que Spider World Cinéma organisera dès 2012 à Toulouse. « Au-delà de ces événements, nous voulons faire entrer les entreprises dans la famille du cinéma, ajoute Laurence Larrousset. Leur permettre de dîner avec des comédiens, d'assister aux tournages, au montage, de découvrir l'envers du décor. Proposer un peu de figuration, ou plus classiquement venir à des avant-premières. » La salle de cinéma privée de l'entreprise sera ainsi régulièrement mise à contribution.

Plusieurs entreprises, la plupart de la région mais également le concepteur de salle de cinéma privée montpelliérain Votrecinéma, ont d'ores et déjà signé pour trois ans, le temps de vie d'un film, avec le Cercle 120. D'autres, parisiennes et du Cathares, ont également montré leur intérêt pour le concept. « J'aimerais bien que la majorité des entreprises du cercle soient de la région, relève néanmoins Laurence Larrousset. Nous sommes toulousains, nous tournerons beaucoup en région. Cette identité-là doit ressortir. »

Levée de fonds en projet

Cet « espace publicitaire » comme le définit ses créateurs, espère attirer 120 adhérents, répartis selon quatre niveaux d'investissement (un seul occupant le niveau 4 en tant que « partenaire majeur »). La participation démarre à 5.000 € par an. Au total, la société de production espère rassembler 1,6 M€ par an pour financer ses différents projets. L'adhésion au Cercle 120 relevant de la publicité, elle permet de bénéficier d'un abattement fiscal. « Information nettement "moins glamour" mais économiquement intéressante... », comme le précise le communiqué de presse de la société. Celle-ci prépare par ailleurs une levée de fonds plus « traditionnelle » pour accompagner son développement.

Créé en septembre 2010 par le réalisateur Thierry Obadia et par Laurence Larrousset, Spider World Cinéma produit actuellement un court-métrage, sur commande d'EDF, "la Vallée des anges", et devrait commencer en septembre 2011 le tournage de son prochain long-métrage, "Indigo". Plusieurs autres projets sont également en cours de négociation. Soit un total d'au moins six ans de travail. Thierry Obadia s'était déjà fait remarquer en 2010 en présentant, avec succès, "Lisa", un long-métrage à « très petit » budget lors du Festival de Cannes.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.spiderworldcinema.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.