Toulouse présente à Paris la marque touristique So Toulouse

La Ville rose a désormais sa marque touristique, So Toulouse qui recouvre le tourisme d'affaires et d'agrément. Elle a été lancée ce matin à Paris par Pierre Cohen, le maire de Toulouse, à quelques jours du salon mondial du tourisme (du 15 au 18 mars). L'un des ambassadeurs de la ville, Claude Onesta était présent pour appuyer les débuts de la nouvelle marque. L'objectif est de se hisser au rang des métropoles européennes et d'avoir une meilleure visibilité des atouts toulousains.
Le lancement de la marque So Toulouse à Paris le 13 mars

En 2011, le tourisme toulousain a généré 700 millions d'euros de retombées économiques et a généré près de 27 000 emplois. Mais contrairement à d'autres agglomérations, Toulouse n'avait pas de marque forte qui porte son offre touristique. Il était donc temps pour l'agglomération toulousaine de rattraper son retard. C'est chose faite avec le lancement à Paris, par le maire de Toulouse Pierre Cohen, de la marque So Toulouse. Cette bannière qui fédère les professionnels du tourisme est destinée à porter le rayonnement de Toulouse au-delà de ses frontières. « Il faut être au rendez-vous de la concurrence entre les métropoles que ce soit au niveau national ou international, a martelé Pierre Cohen. Nous avons la volonté de nous hisser au rang des métropoles européennes. »

A l'origine, la marque So Toulouse avait été créée en 2010 sous la forme d'une société d'économie mixte (sem) chargée du tourisme d'affaires. Mais en raison de la force de la marque, So Toulouse a été cédée à la ville de Toulouse en septembre 2011. So Toulouse réunit désormais deux composantes, le tourisme d'agrément et le tourisme d'affaires. L'accent sera mis sur ce dernier secteur. « Toulouse est souvent une destination de colloques avec une difficulté de structurer l'accueil. On connait nos faiblesses, nous avons beaucoup de tourisme patrimonial, de proximité mais un manque de grand rendez-vous », commente le maire de Toulouse. Un manque qui sera comblé par le nouveau parc des expositions qui devrait voir le jour en 2015.

L'intérêt pour Bernard Keller, maire de Blagnac et vice-président du Grand Toulouse réside dans la lisibilité. « So Toulouse c'est aussi une manière de se présenter à l'international. C'est bien pour les investisseurs car la marque peut se décliner avec So Aéronautique par exemple... » Gerard Trullen, vice-président de la CCI de Toulouse estime que « la symbolique liée au tourisme est importante car tout le monde peut s'y raccrocher. Les métropoles sont d'ailleurs plus souvent connues que les régions. »

Des ambassadeurs pour vanter les mérites de Toulouse

Une campagne d'affichage à Toulouse a déjà débuté, elle va être complétée par la mise en place des ambassadeurs chargés de vanter les mérites de Toulouse. Parmi eux, Claude Onesta, entraineur de l'équipe de France de handball, Olivier Sadran, président de Newrest et du TFC, Fabrige Brégier, futur PDG d'Airbus, l'actrice Virginie Desarnault, la chanteuse Juliette et le chef d'orchestre Tugan Sokhiev.
D'autres personnes moins connues du grand public mais qui « par leur métier se trouvent dans le monde entier, comme des chercheurs, des universitaires... » participeront à porter la bonne parole hors des frontières toulousaines. Pour Gérard Onesta, être ambassadeur est un « plaisir, quand on a la chance de voyager on est encore plus attaché à sa ville, on est bien chez nous j'ai envie de le partager avec le plus grand nombre. » A terme, So Toulouse voudrait « recruter « une centaine »d'ambassadeurs.

Wilfried Pinson

Photo © Remi Benoit

En savoir plus :

- Dés le mois d'avril, l'Office de Tourisme lancera la carte So Toulouse qui donnera aux Toulousains qui en ont fait la demande, l'accès gratuit à différents sites lorsqu'ils seront accompagnés d'un visiteur qui paie l'entrée.

- A partir du mois de juillet, le pass tourisme sera mis en place. Ce "pack" permettra durant un, deux ou trois jours d'avoir accès aux métros, bus et tramways ainsi qu'aux sites touristiques. Les prix s'étaleront de 18 à 35 euros suivant la formule.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.