Des rencontres pour développer les relations d'affaires entre les USA et Midi-Pyrénées

Les Etats-Unis, un marché inaccessible ? Réunis lundi 16 mai à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, plusieurs organismes et représentants américains entendent bien démontrer le contraire.

Les Etats-Unis, un marché inaccessible ? Réunis lundi 16 mai à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, plusieurs organismes et représentants américains entendent bien démontrer le contraire. Ce séminaire d'information et d'échanges portera plus particulièrement sur 12 États : Caroline du Nord et du Sud, Massachussetts, Floride... Les entreprises de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, des sciences de la vie et des TIC sont tout particulièrement conviées.

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, avec le cabinet Torrelli&Associates, accueillera un séminaire d'information et d'échanges sur les opportunités d'investissement et de développement aux États-Unis le lundi 16 mai, de 8h30 à 18h, au Palais consulaire. Les participants seront notamment accueillis par Francis Larue, président de la commission International de la CCI de Toulouse et par Bruce Greenwood, président du Council of american states in Europe. David Brown, consul général des États-Unis à Toulouse et Leandro de Sa, président de la Chambre de commerce américaine en Midi-Pyrénées, interviendront également.

« Nous avons entamé une démarche sur la création de valeurs et d'affaires entre Midi-Pyrénées et les Etats-Unis, explique Leandro de Sa. Les relations ne sont pas inexistantes, mais encore insuffisantes compte-tenu du potentiel. On sent beaucoup d'envie de la part des PME régionales mais la plupart restent frustrées, ne se pensant pas capables d'aborder le marché américain. Il y a eu des exemples de succès-stories, mais pas assez pour impulser un effet d'entraînement. Il suffit de quelques expériences qui n'ont pas tourné aussi bien que souhaité pour effrayer les autres. Pourtant, les PME, notamment dans certains secteurs, sont capables et prêtes. L'environnement légal américain change. Il y a plus d'opportunités, même si la concurrence est aussi plus forte. Notre rôle est de faire de l'information, de la pédagogie et d'abaisser les barrières. »

La matinée de lundi verra évoquées quelques réussites aux USA, avant une intervention du cabinet Morvillier Sentenac sur la fiscalité américaine, les formalités de visa et d'immigration, et les témoignages de sociétés françaises et européenne ayant investies aux USA. Un topo sur les aides, supports et subventions offerts par les États américains sera présenté par Bruce Greenwood, président de l'Association des États américains en Europe (Case). L'après-midi sera consacrée aux TIC. Le cluster DigitalPlace sera présenté alors que plusieurs entreprises régionales (Cameleon Software, iTrust...) feront part de leur expérience, en présence des représentants de douze États, missionnés par les gouverneurs, seront présents : Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Iowa, Massachussetts, Ohio, Pennsylvanie, Virginie et Virginie Occidentale.

A noter que ces rencontres ne se limitent pas qu'à la journée du lundi 17 mai. Le lendemain sera consacré au pôle Cancer-bio-santé, aux acteurs de l'Oncopôle, avec un programme également coordonné par BioMedical Alliance et Prologue Biotech. Enfin la journée de mercredi sera dédiée à l'aéronautique et au spatial, avec une présentation d'Aerospace Valley et des visites chez Airbus et ATR.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.amcham-midipyrenees.org

En photo : douze représentants d'États américains seront présents à Toulouse pendant trois jours (© Fotolia)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.