Recaero a fêté ses 20 ans et présenté sa stratégie au Salon du Bourget

Tout juste nommé directeur général du groupe Recaero (spécialiste de la rechange aéronautique depuis 20 ans), Nicolas Pobeau dévoile la stratégie de l'entreprise de Verniolle. Après quelques années difficiles et une procédure de sauvegarde surmontée en 2012, la société affiche un bilan positif cette année avec un résultat d'exploitation en hausse de 7%. Interview.Que représente le Salon du Bourget pour votre groupe ?
Nicolas Pobeau, directeur général de Recaero

Tout juste nommé directeur général du groupe Recaero (spécialiste de la rechange aéronautique depuis 20 ans), Nicolas Pobeau dévoile la stratégie de l'entreprise de Verniolle. Après quelques années difficiles et une procédure de sauvegarde surmontée en 2012, la société affiche un bilan positif cette année avec un résultat d'exploitation en hausse de 7%. Interview.

Que représente le Salon du Bourget pour votre groupe ?

C'est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du secteur, et c'est pourquoi depuis 1993 nous essayons d'y prendre part chaque année. Ici, on prend la température du secteur de l'aéronautique via des échanges avec nos fournisseurs, des experts... On en profite également pour voir les dernières innovations, réfléchir à la mise en place d'autres stratégies et pourquoi pas commencer à développer des partenariats. Cette année, après une période très délicate où le groupe a été mis en procédure de sauvegarde, nous voulions également montrer que nous avons réussi à surmonter cette épreuve et sommes redevenus très performants.

Quelles sont les forces de Recaero ?
Nous jouissons d'une expertise reconnue de plus de vingt ans avec un savoir-faire incontestable vis-à-vis de notre core business. Cela se traduit par une grande réactivité, la maîtrise d'un grand nombre de corps de métiers et un développement à l'international via notamment l'exploitation de notre usine en Inde. Autre force, l'ancrage territorial du groupe dans la région : cette proximité avec le milieu midi-pyrénéen et notamment Airbus, qui reste notre premier client est incontestablement positive. Enfin, je rajouterais qu'en tant qu'entreprise familiale (Thierry Pobeau, son père, reste président du conseil de Recaero, NDLR), nous avons une vision long-termiste que les autres groupes n'ont pas forcément. Cela créé une stabilité propice à une bonne gouvernance.

Quelle est votre stratégie ?

Nous allons nous efforcer de renforcer notre cœur de métier historique à savoir la pièce de rechange qu'elle soit produite en série (30% de la production) ou non. Également nous comptons nous développer à l'international notamment vers l'Amérique du Nord et spécifiquement le Canada. Par ailleurs, le composite qui a tendance à se démocratiser de plus en plus dans la production d'avion doit avoir toute notre attention. Avec nos différents sites de production, c'est ce que nous allons faire. Enfin, dernier objectif, la mise en avant de programmes de développement notamment en ce qui concerne la promotion des prototypes ou la phase de pré-série. Cette politique devrait nous permettre dès cette année de voir notre activité progresser de + 5 à 10 % pour un chiffre d'affaires, on l'espère, de 40 M€.

Jérémy Lacoste
Photo © DR

En savoir plus:

Fondé en 1992, le groupe (520 collaborateur) compte trois sites de production : Verniolle (31), Mirepoix (09) et Bangalore (Inde).

Parmi ses clients : Airbus, Eurocopter, Sogerma, Dassault, Snecma, Turbomeca, Latécoère.

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