Avec QRiousDeco, le code barre devient œuvre d'art

Mercredi 11 mai sera lancé officiellement à Toulouse QRiousDeco.com, un site de vente en ligne de tableaux réalisés autour des QR code. Une sorte de code barre en 2D permettant aux possesseurs de smartphone équipés de l'application idoine d'avoir accès à un contenu multimédia : image, son, video, texte. Vendus entre 200 et 1 000 €, ces tableaux suscitent déjà l'intérêt de plusieurs entreprises qui y voient un vecteur de communication extrêmement ludique en plus d'être artistique.

Faire de l'art avec un QR code (Quick Response Code), une idée qui pourrait paraître saugrenue. Trois Toulousains l'ont pourtant concrétisé et lanceront officiellement leur e-boutique, QRiousDeco.com, mercredi 11 mai à Toulouse. Composé de deux designers, Jacques Pecate et Frédéric Daubagna, et d'une consultante en communication, Priscilla Rozé-Pagès, ce trio qui se qualifie de « créateurs et créatifs multirécidivistes », a imaginé une déclinaison artistique du QR Code.

Ce code barre en 2D se présente sous la forme d'un carré noir et blanc qu'il faut prendre en photo avec son smartphone et qui se lit ensuite via une application gratuite. Les tableaux imaginés et réalisés par QRiousDeco.com intègrent de la couleur au QR Code et/ou l'inscrivent dans un environnement graphique tout droit sorti de l'imagination des deux designers. Un concept qui pourrait faire mouche, sachant que l'utilisation des QR codes a fait un bond de 80 % dans le monde entre 2009 et 2010 et que la France se positionne à la 5e place des pays les utilisant le plus (contre la 7e en 2009)*.

Les tableaux commercialisés par QRiousDeco.com s'adressent autant à une clientèle de particulier qu'aux entreprises. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs déjà démontré de leur intérêt pour ce nouveau concept. « Nous avons été sollicités par plusieurs entreprises séduites par nos prototypes, confirme Priscilla Rozé-Pagès. Nos tableaux sont personnalisables et peuvent s'imaginer facilement dans le hall d'accueil d'une société par exemple. Les clients qui y patientent ont accès par ce biais à de l'information actualisée. »

Au-delà de l'aspect artistique de l'oeuvre, le QR Code conserve en effet sa destination première, être le point d'entrée pour fournir de l'information. Une fois photographié et décodé par le smartphone, il renvoie vers une image, une vidéo, un son, du texte, choisi par son propriétaire et modulable à l'infini via une interface sur internet. « Une fois le tableau acheté, nous fournissons un code d'accès qui permet à nos clients de modifier autant qu'ils le souhaitent les messages liés au QR Code de leurs tableaux » explique Priscilla Rozé-Pagès. Chaque tableau pourra être décliné en 5 formats, du 50x50 au 120x120, mais ne sera commercialisé qu'à raison de 10 exemplaires par sujet pour un coût oscillant entre 200 et 1 000 €.

Aucun business plan n'a été établi pour ce nouveau concept qui a surtout nécessité un investissement « personnel et en temps » pour voir le jour. « Nous avons mis à profit nos compétences et fait appel à celles des gens qui gravitaient autour de nous pour monter le projet, reconnait Priscilla Rozé-Pagès. Mais nous sommes prêts, en fonction des opportunités qui se présenteront, à mettre sur la table ce qu'il faudra pour développer le concept. » Aucune boutique en dur n'est prévue, mais des expositions pourront avoir lieu à Toulouse et à Paris, voire peut-être à Barcelone d'ici la fin de l'année.

Marie Grivot

* Source : site de 3GVision - janvier 2011

- En savoir plus :
www.qriousdeco.com (la e-boutique ne sera accessible qu'à partir du 11 mai à 19h)

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