Librairie Privat : négociations exclusives avec Benoit Bougerol, propriétaire de la Maison du Livre à Rodez

Benoit Bougerol, propriétaire de La Maison du Livre, à Rodez, est en discussion avec Actissia, propriétaire du groupe Chapitre pour la reprise de la librairie Privat du 14 rue des Arts, à Toulouse, menacée de fermeture d'ici cet été. Le libraire permettrait de maintenir l'activité et les salariés de l'enseigne emblématique. La Mairie se réjouit de cette nouvelle, même si "rien n'est signé".
La librairie Privat sera maintenue si les négociations entre Benoit Bourgerol et Actissia aboutissent


Le libraire Benoit Bougerol est en discussions directes avec Actissia pour la reprise de la librairie de 750m2 située rue des Arts ainsi que celle spécialisée en médecine et sciences installée rue Gambetta à Toulouse. Les deux établissements ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires global de 2 millions d'euros. Un espoir pour les 13 salariés de la boutique, qui ne croient que moyennement au projet de SCOP évoqué par la Mairie en dernier recours, " trop lourd financièrement" pour Olivier Oix, responsable adjoint de la librairie.

Benoit Bougerol, libraire indépendant
Benoit Bougerol est une figure ruthénoise connue, membre élu de la CCIT de l'Aveyron et de la CCIR Midi-Pyrénées, président de la commission "commerce et services" de la CCI 12 et président de la commission "commerce" de la CCIR Midi-Pyrénées.
Il est également membre du Conseil d'administration du Centre National du Livre et ancien président du Syndicat de la Librairie Française (SLF) de 2006 à 2011.
Sa librairie, la Maison du livre, a été créée en 1946. A l'instar de Privat, c'est une institution et Benoit Bougerol en est le propriétaire depuis 2002. La Maison du Livre est la principale librairie de Midi-Pyrénées hors Toulouse et la 50è librairie indépendante de France.
Pour Olivier Oix, "ce serait une bonne chose que ces négociations aboutissent".
Benoit Bougerol, soumis à un accord de confidentialité avec Actissia, ne peut s'exprimer sur les négociations en cours, mais évoque un délai de deux ou trois mois. " Cela ne prendra pas 10 ans, nous ne rachetons pas EADS " ironise le libraire, convaincu que Privat a un avenir. Selon le magazine professionnel Livres Hebdo, les 13 salariés actuels seraient repris et Rachid Akhoun continuerait à assurer la direction de la librairie Privat.
 Les deux établissements seraient rachetés dans le cadre de la création d'une nouvelle société, filiale de la holding personnelle de Benoît Bougerol, à côté de la Maison du Livre de Rodez.

La mairie, un rôle de facilitateur


L'adjointe à la mairie de Toulouse en charge du commerce Isabelle Hardy, s'est impliquée dès le début dans le dossier Privat. Selon elle, la rencontre entre Pierre Cohen et Jorg Hagen, président du directoire d'Actissia, a été déterminante, elle a permis de faire du maintien de l'activité une priorité. "Rien n'est fait, et la mairie se tient en dehors des négociations entre Benoit Bougerol et Actissia, mais c'est un professionnel, un libraire et un chef d'entreprise qui sait ce qu'il fait" affirme Isabelle Hardy. Si la reprise est effective, "cela marquera la naissance de la 22e librairie indépendante de Toulouse" se réjouit-elle. A ce moment là, la Mairie pourra jouer un rôle de facilitateur " au niveau des autorisations, des permis pour les différents travaux. Nous ferons également en sorte que Privat puisse répondre aux marchés publics."
A noter que si le projet se fait, une héritière de la famille Privat s'est proposée pour apporter une aide financière.

Soutien unanime du conseil municipal
De la majorité ou de l'opposition, tous les membres du Conseil Municipal ont souhaité apporter leur soutien à la librairie. Le Conseil Municipal a adopté à l'unanimité le 24 mai un vœu de soutien aux salariés de Privat et pour le maintien de l'activité libraire sur le site. On peut y lire :
"Considérant l'attachement des Toulousains à cette librairie centenaire et de la volonté de maintenir un lieu de diffusion de la culture et de la connaissance au cœur de Toulouse, le Conseil Municipal, réuni ce 24 mai 2013 :
- Réaffirme son soutien aux 13 salariés de la librairie Privat ;
- Encourage le Maire à poursuivre ses efforts en faveur du maintien de l'activité librairie sur le site actuel de Privat en mettant en œuvre tous les moyens à sa disposition,
- Demande au Président du Directoire du groupe Actissia et aux deux directeurs nouvellement nommés de privilégier le maintien de la librairie Privat sur le même lieu et de favoriser la reprise de l'établissement par un ou des libraires avec maintien de l'emploi salarié."

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.