L'héritière Isabelle Privat confirme son intérêt pour le sauvetage de la librairie toulousaine

Très discrète, l'une des quatre enfants de Pierre Privat confirme qu'elle pourrait soutenir financièrement un projet de reprise de la librairie du 14 rue des Arts, menacée de fermeture. Son objectif : y maintenir un lieu de culture. Elle a déjà eu un premier contact avec Benoit Bougerol, le possible repreneur de la librairie Privat.
Isabelle Privat sur le balcon de l'appartement familial au-dessus de la librairie Privat en 2010 (derrière, la Tour du Musée des Augustins qui a été l'emblème de la marque des éditions Privat pendant 50 ans)

Isabelle Suaudeau- Privat suit de très près le dossier Privat. Cette retraitée d'une soixantaine d'année est l'une des quatre enfants de Pierre Privat, ancien directeur de la librairie, lui même petit fils du fondateur Edouard Privat.
Héritière du nom et de la symbolique "Privat", Isabelle Privat n'a plus de lien avec la librairie en terme de capital, l'enseigne étant aujourd'hui membre du groupe Chapitre, lui même détenu par Actissia, dont le principal actionnaire est le fonds de pension américain Najafi Companies.

Isabelle Privat a malgré tout manifesté sa volonté d'aider, financièrement, le projet qui permettra de maintenir une activité de libraire au 14 rue des Arts. En effet, menacée de fermeture, la librairie pourrait être reprise par le librairie indépendant benoit Bougerol, propriétaire de La Maison du Livre à Rodez.
" Mon émoi a été très fort quand j'ai appris que le magasin pouvait fermer, et remplacé par une enseigne qui n'a rien à voir avec la culture" confie-t-elle, elle qui souhaite y maintenir une librairie, "ou un lieu de culture". Elle a pris contact mardi 28 mai avec Benoit Bougerol. "Il représente une des meilleures solutions, c'est un libraire confirmé, qui se préoccupe de l'intérêt des librairies indépendantes" affirme-t-elle "et il connaît Toulouse, en tant qu'ancien propriétaire de la librairie Jouanaud, que je fréquentais".

L'héritière est de retour à Toulouse depuis deux ans ("un rêve enfin devenu réalisable") après une carrière parisienne dans l'action sociale. "Je suis attachée à la librairie Privat, aux éditions, à la société dans son ensemble." Elle ne dit pas encore dans quelle mesure elle pourrait s'engager aux cotés de Benoit Bougerol, ni même si elle le fera, " c'est trop tôt pour le dire, attendons la fin des négociations".

Lire également notre article : Librairie Privat: négociations exclusives avec Benoit Bougerol, propriétaire de la Maison du Livre à Rodez
Sophie Arutunian
©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.