Lauréat des Trophées de la e-santé, François Prigent présente le projet innovant de Sovinty

La 6è édition des Trophées de la e-santé, dans le cadre de l'Université d'été éponyme à Castres, a mis à l'honneur les meilleurs projets innovants numériques dans le secteur de la santé. À cette occasion, le programme de l'entreprise Sovinty s'est distingué en remportant le Grand Prix de cette cérémonie. Interview de son fondateur et actuel PDG François Prigent.Quelles sont les répercussions de ce Grand Prix ?
François Prigent (3e en partant de la gauche), entouré des autres lauréats

La 6è édition des Trophées de la e-santé, dans le cadre de l'Université d'été éponyme à Castres, a mis à l'honneur les meilleurs projets innovants numériques dans le secteur de la santé. À cette occasion, le programme de l'entreprise Sovinty s'est distingué en remportant le Grand Prix de cette cérémonie. Interview de son fondateur et actuel PDG François Prigent.

Quelles sont les répercussions de ce Grand Prix ?

Outre la récompense financière qui y est adossée (3 000€ entièrement reversés aux ingénieurs) et la satisfaction d'un projet bien accompli, ce trophée permet de donner à la société un coup de projecteur. Nous allons communiquer sur cette victoire en forme de reconnaissance qui vient couronner trois ans de travail acharné. C'est également la consécration d'un projet innovant viable.

En quoi consiste ce projet ?
Sovinty 3S Mobile est un système innovant de communication entre les différents acteurs de la chaîne médicale. Concrètement, les infirmiers recevront sur leur smartphone les instructions à suivre et les dossiers de chaque patient. En temps réel, les praticiens seront alors tenus informés des opérations effectuées. Ce système post-opératoire permet de connecter tous les membres de l'équipe soignante pour assurer une meilleure qualité de soins et un suivi plus performant après opération grâce à un abonnement de seulement quelques euros.

Le programme est-il déjà commercialisé ?
Nous venons tout juste d'entrer dans cette phase-là. Et pour le moment les négociations vont bon train avec les différentes cliniques, notamment privées. En France, trois groupes hospitaliers semblent très intéressés, idem à l'étranger où les pourparlers avec plusieurs pays avancent à grands pas. Cette technologie est innovante et comble un véritable besoin lorsque l'on sait qu'en France, il y a chaque année entre 10 000 et 18 000 morts dus à des événements indésirables graves (EIG) évitables. Avec les services que l'on propose il s'agit d'assurer une meilleure traçabilité et de garantir la bonne réalisation des soins.

Les perspectives de croissance sont-elles bonnes ?

Excellentes même ! Ayant fait breveter bon nombres d'innovations afin de nous assurer l'exclusivité de l'utilisation de ces technologies, il me semble raisonnable de penser qu'il y a un véritable marché à conquérir. Et l'enthousiasme des cliniques et hôpitaux va dans ce sens, attirés qu'ils sont par la simplicité et l'efficacité du programme lequel centralise toutes les informations disponibles sur un patient dans un même fichier disponible.


Propos recueillis par Jérémy Lacoste
Photo © DR

En savoir plus

La semaine dernière s'est tenue la 7è édition de l'Université d'été de la e-santé organisée conjointement par Castres-Mazamet technopole et le Centre e-santé où près de 500 professionnels du secteurs se sont réunis. C'est dans ce cadre que la cérémonie des Trophées de la e-santé a eu lieu. Avec 70 candidatures recueillies et une première ouverture à l'international, l'événement a franchi une nouvelle étape.

Cette année, le jury a distingué pas moins de 11 nominés et 7 lauréats.

Grand Prix - projet Sovinty 3S Mobile (Sovinty)
Coup de cœur du jury - projet Ludicalm (Ludicalment Vôtre) : Jouet digital de réalité augmentée
Catégorie télémédecine - projet Melody (AdEchotECH) : Solution robotisée d'échographie à distance
Catégorie autonomie et maintien à domicile - projet VoracyFish (Groupe Genious) : Jeu d'exploration de rééducation fonctionnelle
Catégorie M-Health - Dynseo : Outils d'évaluation et de diagnostic du vieillissement cognitif
Catégorie Réseaux sociaux - projet INDESIR.FR (Vigisys) : Service web d'assistance à la télédéclaration d'effets indésirables d'origine médicamenteuse
Catégorie Projet étudiants - projet e-cicat : Application smartphone d'aide à la prise en charge des plaies



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.