Jacques Fabre nommé nouveau directeur général du groupe Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre a déjà un nouveau directeur général en la personne de Jacques Fabre en remplacement d'Olivier Bohuon. Neveu du fondateur du groupe pharmaceutique tarnais, il connaît parfaitement l'entreprise pour y avoir passé toute sa carrière. Dans un mail interne dont Objectif News a pris connaissance, il annonce vouloir « poursuivre la stratégie engagée, aux côtés de M. Pierre Fabre ».Pharmacien de formation, Jacques Fabre, âgé de 59 ans, a débuté sa carrière en 1978 en tant qu'attaché de direction au sein du groupe, 3e laboratoire pharmaceutique français.

Le groupe Pierre Fabre a déjà un nouveau directeur général en la personne de Jacques Fabre en remplacement d'Olivier Bohuon. Neveu du fondateur du groupe pharmaceutique tarnais, il connaît parfaitement l'entreprise pour y avoir passé toute sa carrière. Dans un mail interne dont Objectif News a pris connaissance, il annonce vouloir « poursuivre la stratégie engagée, aux côtés de M. Pierre Fabre ».

Pharmacien de formation, Jacques Fabre, âgé de 59 ans, a débuté sa carrière en 1978 en tant qu'attaché de direction au sein du groupe, 3e laboratoire pharmaceutique français. Il était jusqu'à présent directeur général de la branche cosmétique, ainsi que membre du conseil d'administration de la Fondation Pierre Fabre. Deux postes qu'il conserve.

Ces trois dernières années ont connu de nombreux changements au sein de la gouvernance du groupe. Jean-Pierre Garnier, arrivé en 2008, aura passé deux ans au poste de directeur général. Olivier Bohuon, débauché de la multinationale Abbott, sera lui resté moins de six mois, en raison de divergences profondes avec le fondateur Pierre Fabre, 85 ans et encore omniprésent dans toutes les prises de décision. Après ces deux départs agités, Pierre Fabre semble avoir choisi la continuité en désignant son neveu, son plus proche parent dans le groupe et qui connaît les rouages de l'entreprise castraise sur le bout des doigts.

Un mail interne aux laboratoires, daté d'hier 8 février et dont Objectif News a pris connaissance, précise que « le conseil d'administration présidé par M. Pierre Fabre s'est réuni ce jour. Jacques Fabre a été nommé directeur général du groupe. Il reste par ailleurs directeur général de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. M. Pierre Fabre conserve la présidence de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. » Dans ce courrier, Jacques Fabre fait part de sa volonté de « poursuivre la stratégie engagée, aux côtés de M. Pierre Fabre. Après toute une vie professionnelle (plus de 30 ans) effectuée dans l'entreprise, d'abord au Médicament puis chez Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, j'en ai vécu toutes les étapes... Je participerai étroitement au pilotage de l'ensemble du groupe en y associant tous les collaborateurs, dans un esprit de conquête, mais aussi en garant des valeurs humaines et entrepreneuriales qui ont fait notre succès depuis 50 ans. »

Le mail indique également qu'un comité de direction, dont la composition sera précisée prochainement, sera institué. Par ailleurs Frédéric Duchesne, directeur général de Pierre Fabre Médicament, assurera également la présidence de cette branche.

Le groupe Pierre Fabre, basé à Castres, emploie au total 9.800 collaborateurs, dont 31% à l'international. Il a réalisé 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009 via ses trois branches Pierre Fabre Médicament, Pierre Fabre Santé et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Cette dernière représente plus de 50% du CA global.

Mikaël Lozano

En photo : Jacques Fabre (ici en novembre dernier lors de la pose de la première pierre de l'extension de l'unité de Soual) prend le poste de n°2 du groupe pharmaceutique tarnais (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.