Le Salon du Bourget ouvre ses portes. Débuts en fanfare pour l'A320neo d'Airbus

Le Salon international de l'aéronautique et du spatial s'est ouvert ce lundi 20 juin au Bourget. Entre premières commandes, notamment pour l'A320neo d'Airbus, pluie battante par certains moments, bouchons monstres, la première journée a été mouvementée.

Des files d'attente, des rendez-vous d'affaires, des contrats à la pelle. Le Bourget, c'est parti. Pour aller au Salon ce lundi matin, mieux valait ne pas être pressé. Des embouteillages monstres ont bloqué l'accès au Salon, les plus impatients devant finir de remonter le périphérique à pied pour accéder aux entrées...

Nicolas Sarkozy a inauguré l'événement dans la matinée et exhorté les industriels français à jouer la carte de l'innovation et de la recherche pour "relever le défi de la mondialisation" : "Si nous ne sommes pas compétitifs, il n'y a plus d'industrie aéronautique (...) Il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif. (...) Chacun voit bien ici toute l'absurdité qu'il y aurait à vouloir se replier sur nous-mêmes. Ce serait absurde, une industrie qui dégage 18 milliards (d'euros) d'excédent (commercial) ne peut pas se replier sur elle-même."

Le président de la République a poursuivi par la défense de l'action de l'État en faveur de la filière aéronautique : "Allez donc demander à nos amis américains si l'Etat américain se désintéresse de Boeing. Vous susciterez un immense éclat de rire. Cela ne les empêche pas de s'affirmer libéraux et de soutenir avec détermination leur industrie, et bien nous non plus, on ne doit pas faire de complexes."

Nonobstant la météo peu clémente, cette 49e édition du Salon démarre sous les meilleurs auspices. Airbus a déjà commencé à engranger de nombreuses commandes pour son A320neo, version remotorisée de son best-seller, avec l'achat ferme de 30 appareils par la compagnie SAS, 50 (protocole d'accord) par Air Lease Corporation dont 14 options et 60 par GE Capital Aviation Services. Air Lease Corporation a également commandé 11 A330 et un A321.

Saudi Arabian Airlines, compagnie aérienne nationale saoudienne, a également passé une commande ferme pour quatre A330-300. Quelques bonnes nouvelles qui viennent mettre un peu de baume au cœur de l'avionneur toulousain, alors que deux versions sur trois de l'A350 XWB seront retardées et que l'A400M ne volera pas en démonstration cette semaine pour des problèmes de moteur. Un A380 de Korean Airlines a finalement pu volé en démonstration. L'exemplaire d'Airbus, accidenté dimanche après avoir heurté un bâtiment sur une voie de roulage, restera lui cloué au sol tout le salon. D'autres commandes records sont attendues rapidement de la part des acteurs du marché asiatique.

Grand rival d'Airbus, l'Américain Boeing a annoncé avoir reçu 17 commandes et intentions d'achat pour son nouveau gros porteur 747-8 Intercontinental de la part de deux clients encore non identifiés, ainsi qu'une commande portant sur six long-courriers 777-300 ER achetés par Qatar Airways. L'avionneur brésilien Embraer a communiqué sur 39 nouvelles commandes pour sa famille E-jets pour un prix catalogue 1,7 milliard de dollars.

Du côté du marché du spatial, les perspectives sont moins radieuses mais les acteurs croisent néanmoins les doigts. Thales Alenia Space devrait signer mercredi après-midi un contrat important.

Objectif News et Objectif Aquitaine ont installé leur webTV au coeur du salon, sur le stand Aerospace Valley Midi-Pyrénées Aquitaine. Retrouvez tous les soirs à 18h nos nos articles, nos interviews et l'essentiel de la journée en vidéo.

Au Bourget, Mikaël Lozano

Photo Rémi Benoit

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