L'Albigeois Naturhouse, spécialiste de la minceur, inaugure son 400e centre diététique à Lourdes

Le réseau de centres diététiques Naturhouse tisse sa toile de façon impressionnante. Le mois prochain, le groupe albigeois inaugurera son 400e centre français à Lourdes. Avec un objectif à cinq ans : atteindre les 800 à 1.000 magasins.
Olivier Roques

C'est à Lourdes que sera inauguré le mois prochain le 400e centre de diététique Naturhouse de France. Une nouvelle page symbolique dans l'histoire de ce réseau basé à Albi, qui va enregistrer cette année un chiffre d'affaires consolidé de 75 M€, en croissance de 35 %. "Nous faisons partie des réseaux de franchise qui se développent le plus dans le pays, s'enorgueillit Olivier Roques, directeur général du groupe en France. Depuis 2009, nous ouvrons une centaine de nouveaux centres chaque année. Tout va donc très vite. Nous changeons en permanence de dimension." Tant et si bien que la France représente désormais le premier marché du groupe, fondé en 1995 en Espagne et présent dans une quinzaine de pays, à travers 1.800 magasins.

120 produits de minceur

Naturhouse ne s'est pourtant attaqué au marché hexagonal qu'en 2006, sous la direction d'Olivier Roques. "À l'époque, notre concept était unique, et il l'est toujours, sourit-il. Nous nous positionnons en effet comme des spécialistes de l'accompagnement de la perte de poids." Un concept atypique, à la croisée de plusieurs métiers, que le réseau déploie en France dans ses vingt succursales et ses 380 établissements franchisés. "De l'extérieur, nos boutiques ressemblent à des parapharmacies, explique Olivier Roques. Mais l'essentiel est en coulisse. Nos diététiciennes proposent en effet un coaching hebdomadaire gratuit." Le modèle économique de chaque centre repose ainsi sur la commercialisation des produits de minceurs élaborés par le groupe. Plus de 120 références de compléments alimentaires et autres brûleurs de graisses sont proposées aux clients de Naturhouse, qui, à 90 %, sont des clientes.

Obligation de résultats
"Le deal est clair : le suivi diététique n'est pas payant, mais les produits le sont", résume Olivier Roques. Coût de l'opération pour le client : 40 euros par semaine. Une somme non négligeable qui permet au réseau de s'assurer de la "motivation" de ses clientes. "C'est un investissement, c'est vrai, mais à mon sens, on ne respecte que ce que l'on paye, glisse Olivier Roques. Nous signons de la sorte une sorte de contrat moral avec nos clients. Une personne qui fait trop d'écarts, nous préférons ne pas travailler avec elle."

Car de son côté, l'enseigne affiche son obligation de résultats. "Nous nous engageons sur une perte de 600 grammes à un kilo par semaine." En moyenne, les clientes de Naturhouse suivent douze séances. Ce qui n'empêche pas le réseau de miser sur la fidélisation. Un paradoxe, sur le marché de la perte de poids ? Pas pour Olivier Roques. "Nous jouons franc jeu dès le départ avec nos clients, assure le chef d'entreprise. Les statistiques mondiales nous montrent que 90 % des personnes qui perdent du poids le reprennent dans les deux ans. Il n'y a qu'en étant régulièrement suivi que l'on peut se stabiliser. Et sur cette offre également, nous répondons présent." Une stratégie qui attire de plus en plus de potentiels franchisés. D'autant que le ticket d'entrée au réseau est relativement accessible : entre 50.000 et 70.000 €. "C'est une des raisons de notre déploiement rapide", confirme Olivier Roques, qui souhaite atteindre les 800 à 1.000 centres dans les cinq ans.

Alexandre Léoty
© photos Naturhouse

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