Immobilier : Midi 2i a investi 250 millions d'euros en cinq ans

Midi 2i fête ses cinq ans. Mercredi 9 février, à Toulouse, la société d'ingénierie immobilière, filiale de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, a présenté un bilan très positif. Elle a aussi annoncé le lancement d'une deuxième foncière, Midi Foncière 2.Depuis sa création en 2006, Midi 2i a investi plus de 250 millions d'euros dans l'économie régionale. La filiale de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées œuvre dans les domaines de l'immobilier locatif industriel, commercial et d'habitation. En cinq ans, Midi 2i s'est engagé dans 130 projets sur la Région.

Midi 2i fête ses cinq ans. Mercredi 9 février, à Toulouse, la société d'ingénierie immobilière, filiale de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, a présenté un bilan très positif. Elle a aussi annoncé le lancement d'une deuxième foncière, Midi Foncière 2.

Depuis sa création en 2006, Midi 2i a investi plus de 250 millions d'euros dans l'économie régionale. La filiale de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées œuvre dans les domaines de l'immobilier locatif industriel, commercial et d'habitation. En cinq ans, Midi 2i s'est engagé dans 130 projets sur la Région.

"Notre activité a commencé avant le début de la crise économique, explique Pierre Cabrol, président de Midi 2i. L'idée de la Caisse d'Épargne, c'était de placer des actifs ailleurs qu'en Bourse. Investir dans la pierre, c'est plus concret. Et cela a bien marché." Fin 2010, la valorisation des seuls biens en exploitation se chiffrait à 192 millions d'euros et a fait ressortir une plus value supérieure à 10 millions d'euros.

Midi 2i a pu bénéficier de la notoriété et de la puissance financière de la Caisse d'Epargne pour s'imposer sur le marché de l'immobilier. "Après quelques mois d'activité, nous avions déjà une dizaine de contrats", se félicite Pierre Cabrol. Sa plus grande fierté aujourd'hui, c'est la réalisation de la tour Headlight, à Labège. Une construction originale réalisée en seulement six mois par quatre personnes, trois ouvriers et un grutier. Parmi les autres chantiers réalisés par la société : des immeubles d'habitation, le bâtiment Concordia à Blagnac ou encore Les Portes d'Espagne, à Toulouse. Un projet qui a inclus le rachat et la construction d'un immeuble de bureaux détruit en 2001 après l'explosion d'AZF.

La volonté de Midi 2i à présent est de s'implanter dans tout le grand Sud-Ouest. Pour cela, elle lance une deuxième foncière. Après Midi Foncière 1, place à Midi Foncière 2. L'idée est d'investir 100 millions d'euros d'ici 2012 en multipliant les actionnaires. En plus de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, les Caisses d'Epargne de cinq autres régions ont ainsi rejoint le projet. A Toulouse, les nouveaux investissements se sont concentré sur une construction aux allures futuristes, la Maison des Services, située au Cancéropôle. Dans le grand Sud-Ouest, après un projet à Montpellier, le chantier-phare a pris place à Bayonne avec la création de Technocité, un parc d'innovations technologiques.

L'ambition de Pierre Cabrol est de se développer au-delà de Midi-Pyrénées tout en restant très présent à Toulouse, "où il y a encore de grandes choses à faire. Je suis très optimiste pour l'avenir. Il y a toujours des zones, comme Labège ou Bordelongue, où l'on peut construire à des prix qui respectent ceux du marché." Et le président de Midi 2i ne s'inquiète pas non plus quant aux investissements de ses actionnaires. "S'il le faut, nous lancerons une troisième foncière d'ici quelques années."

Victor Matet

En photo : parmi les grands projets de Midi 2i, la future Maison des Services du Cancérôpole, à Toulouse (© Midi 2i)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.