Le Toulousain TOC fusionne avec l'enseigne de cuisine Kitchen Bazaar

La petite entreprise toulousaine née en 2008 avec l'ouverture d'une boutique sur la place Victor Hugo devient le numéro un dans l'offre d'ustensiles de cuisine en centre-ville. L'enseigne TOC a fusionné mardi 26 mars avec Kitchen Bazaar pour constituer un réseau de 22 magasins en France, une centaine de salariés et un chiffre d'affaires de 10 M€. Laurent Simon, dirigeant de TOC, explique sa nouvelle stratégie et annonce une augmentation de capital d'environ 3,4 M€.
Olivier Gueret, directeur général adjoint, et Laurent Simon, PDG du nouveau réseau Toc Kitchen Bazaar

La petite entreprise toulousaine née en 2008 avec l'ouverture d'une boutique sur la place Victor Hugo devient le numéro un dans l'offre d'ustensiles de cuisine en centre-ville. L'enseigne TOC a fusionné mardi 26 mars avec Kitchen Bazaar pour constituer un réseau de 22 magasins en France, une centaine de salariés et un chiffre d'affaires de 10 M€. Laurent Simon, dirigeant de TOC, explique sa nouvelle stratégie et annonce une augmentation de capital d'environ 3,4 M€.

Pourquoi cette fusion ?
Cela fait déjà un an que nous discutons avec le groupe Mastrad, propriétaire de Kitchen Bazaar. Ce rapprochement permettra au futur réseau TOC Kitchen Bazaar de s'imposer comme le nouveau leader de la distribution intégrée d'ustensiles de cuisine en centre-ville et de dépasser nos concurrents, notamment Alice Délice.

Quelles sont les conséquences pour le client ?
Dans un premier temps, chaque magasin continuera à porter son nom d'origine. Mais l'objectif est de proposer d'ici la fin de l'année un seul et même concept de point de vente ainsi qu'un assortiment homogène. Nous allons investir plus d'un million d'euros afin d'uniformiser le réseau. Le nouveau réseau offrira sur l'ensemble des grandes villes une même offre et un référencement très complet pour cuisiner.

Une augmentation de capital est-elle prévue en parallèle ?
Le fonds Midi Capital a signé une lettre d'intention pour souscrire de manière significative à notre augmentation de capital d'environ 3,4 M€. Il deviendra ainsi un important actionnaire. L'ambition est développer notre réseau à l'international, en particulier en Europe.

Il y a encore quatre ans, vous étiez avec Olivier Gueret à la tête d'une seule boutique sur la place Victor Hugo. Vous devenez les futurs dirigeants du numéro un dans l'offre d'ustensiles de cuisine en centre-ville...
Le marché se porte bien. La cuisine est l'un des loisirs préférés des Français. Nous avons toujours revendiqué un même leitmotiv : mieux vaut manger des plats cuisinés soi-même que consommer des plats préparés. L'histoire nous donne raison...

Recueilli par Hugues-Olivier Dumez
© Rémi Benoit

En savoir plus :

La fusion des enseignes Toc et Kitchen Bazaar donne naissance au groupe TKB. La répartition capitalistique sera connue fin avril au moment de l'augmentation du capital avec l'investisseur Midi Capital.

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