Une tour de 100m de haut à Toulouse : le projet Montaudran Aerospace dévoilé

La ZAC de Montaudran Aerospace sera officiellement créée ce mois-ci par la ville de Toulouse. Le cabinet de l'architecte urbaniste David Mangin dévoile les premiers contours du projet. Deux tours, dont une de 100 m de haut, sont envisagées. La consultation pour le choix d'un aménageur va bientôt débuter : son nom devrait être connu en fin d'année.
La ZAC comprendra une tour de 60 mètres qui mixera logements et bureaux et une autre de 100 m, réservée à des bureaux


Logements, bureaux, activités tertiaire cohabiteront dans cette ZAC de 50 hectares. Le dossier est mené par le cabinet de l'architecte urbaniste David Mangin, et l'agence Seura. Eurydice Roncen, architecte, collaboratrice de David Mangin et chef de projet pour l'aménagement du site Montaudran Aerospace, en détaille les contours et le calendrier de réalisation.

Un espace mixte et historique

Pour Eurydice Roncen, « la spécificité de ce projet, c'est sans conteste son aspect historique avec cette longue piste d'aviation que nous appelons « le monument horizontal », explique-t-elle. Elle mesure 1,8 km de long. Les 500 premiers mètres sont classés, il n'était donc pas question d'y toucher. Pour le reste, nous n'avions pas de contrainte imposée par la Communauté urbaine du Grand Toulouse. Néanmoins, nous avons choisi de construire tout le projet urbain autour de cette piste, en y positionnant des parcelles et des bâtiments en quinconce pour éviter tout effet couloir. »

L'agence Seura a en effet pour mission de créer la ZAC et d'assurer la maitrise d'œuvre de tous les espaces publics, notamment en délimitant les parcelles publiques et privées. D'ailleurs, une difficulté majeure consiste à donner une unité à ce grand espace en mixant logements, commerce, activités tertiaires et espaces publics. « Nous travaillons pour cela sur deux axes nord-sud, le long de la piste, et est-ouest, jusqu'au Canal du Midi. »

Concernant la répartition du bâti, la ZAC comprend 355 000 m2 de SHON (Surface hors œuvre nette) constructible et d'équipement public, dont 50 000 m2 dédiés aux enseignements, 190 000 m2 au tertiaire, 20 000 m2 aux commerces, 15 000 m2 aux espaces publics et 80 000 m2 aux logements. Il y aura en tout 1 130 logements, dont 800 logements mixtes et 330 studios et logements destinés aux étudiants et aux chercheurs.

Deux tours de 60 et 100 m de haut

Particulièrement végétalisée avec des squares, des parcs et des espaces plantés, la ZAC se caractérisera aussi par un habitat de hauteurs variables. Les logements seront limités à 15,5 m dans le cadre du PLU, mais deux tours de 60 et 100 m sont aussi au programme. « En effet la ZAC comprendra deux points plus élevés, une tour de 60 mètres qui mixera bureaux et logements sur la place centrale, et tout à fait au sud une tour haute de 100 m, réservée à des bureaux. On l'appelle fenêtre sur piste car elle a une vue dégagée sur toute la longueur de la piste », détaille l'architecte. Une audace qui ne devrait pas laisser les Toulousains indifférents...

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.